Critique de Didjmix

On vit dans des drôles de société où l'on veut que tout soit millimétré, sans danger, sans surprise, une météo à 10 jours, une assurance contre les risques pour ceci ou cela. Étonnamment, la chance est toujours la bienvenue mais tombe comme si c'était un miracle, une insolence, presque pas toujours méritée. Alors que faire quand on cumule, comme notre héros, la chance tous les jours, que tout nous sourit, tout ? Pas un seul nuage à l'horizon sur des semaines entières, tous les jours. Imaginez votre journal de 20h avec que des bonnes nouvelles : on le voit bien la réalité en est l'exacte opposée. Et si en plus, comme Kurt, on est statisticien, que tout est mathématiquement prévisible, les aléas mesurés, le hasard à la marge... Y perd-on son latin ? ses certitudes ? Il est déboussolé. Il va tenter de comprendre, par tous moyens, même ésotériques, ce qui lui arrive : ce n'est pas normal. Voilà un premier roman, conte, original. L'écriture est belle, intelligente, la construction des phrases d'un beau style. Contraste très réussi entre une écriture maîtrisée et une histoire loufoque.