EAN : 9782072927256
Gallimard (03/03/2022)
3.08/5   37 notes
Kurt O’Reilly est expert en probabilités : il occupe un poste important dans un institut de statistiques à Londres. Or, depuis quelque temps, pas un jour ne s’écoule sans qu’une série d’événements lui apporte un lot d’avantages inespérés. Mais pour cet esprit cartésien l’improbable n’a pas de place, et cette chance irrationnelle qui s’abat sur lui est aussi agaçante qu’inquiétante. Bien décidé à comprendre ce qu’il lui arrive, il consulte des professionnels variés. ... >Voir plus
Que lire après Une chance insolenteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Kurt O'Reilly occupe un poste important dans un institut de statistiques à Londres. Depuis quelques mois, il semble bénéficier d'une chance troublante. Jour après jour, son quotidien déjoue les probabilités qu'il appréhende avec le plus grand sérieux, et la roue du destin tourne inéluctablement en sa faveur.

Une visite chez un ophtalmologue pour de minuscules taches dans l'oeil révèle le caractère absolument bénin de celles-ci. Dans quatre-vingt-seize pour cent des cas, ces taches sont pourtant associées à une tumeur maligne. le gérant du portefeuille de Kurt, étonné par les excellentes performances boursières de son client, décide, à dessein, d'effectuer des placements pour le moins hasardeux, qui par une étrange ironie du sort se révèlent extrêmement performants. Alors qu'il se montre peu assidu et profite d'une secrétaire épatante qui passe ses journées à couvrir ses absences, Kurt se voit attribuer une promotion aussi inattendue qu'imméritée. On l'a compris, la chance s'acharne sur notre héros d'origine méditerranéenne, parfaitement intégré à la métropole londonienne.

Cette accumulation d'évènements déjouant toutes les lois des probabilités ne laisse pas d'inquiéter le narrateur, dont la tournure d'esprit et le métier s'accommodent mal du caractère irrationnel de cette succession de manifestations d'une bonne étoile incompréhensible. Marié à une jeune auteure qui vient de rencontrer le succès, Kurt ne se satisfait pas de sa bonne fortune, bien au contraire. le voilà préoccupé, désireux de comprendre ce qui lui arrive, et décidé à agir. Il va donc consulter des thérapeutes aux pratiques surprenantes, des chamanes, des conseillers occultes afin d'appréhender l'étrange complot céleste qui semble présider, contre son gré, à sa destinée.

Dans un style fluide et soigné, le premier roman de Fabio Bacà s'apparente à une fable qui questionne notre rapport au risque, à la fatalité, ainsi que notre obsession du contrôle. C'est aussi un roman qui repose tout entier sur une idée : comment réagir lorsque les planètes s'alignent ? Faut-il s'en inquiéter ? Y-a-t-il un prix à payer en échange ? Une contrepartie à cette chance incongrue ?

Cette idée-force sur laquelle repose l'ouvrage fait toute son originalité, et permet à son auteur de dérouler un récit truculent et insolite, en plongeant son narrateur dans les affres de l'angoisse de celui qui réalise soudain qu'il ne mérite pas sa chance et qu'on ne défie pas impunément les lois des probabilités. Paradoxalement, elle constitue également la limite du roman : en abattant toutes ses cartes dès les premières pages, l'auteur quitte subrepticement le genre romanesque pour glisser vers une forme de conte philosophique qui examine notre société avec un regard mi-goguenard, mi-caustique.

« Karma. Mot signifiant action. Mais indiquant aussi - ce qui renforce ma méfiance pour les pièges sémantiques des langues orientales - les conséquences de l'action. Cela revient à dire que le mot pistolet aurait non seulement le sens que nous savons, mais qu'il signifierait aussi « orifice dentelé et sanglant dans la chair d'un individu que le destin a placé du côté dangereux d'une arme à feux ». »

Les déambulations enfiévrées et teintées de paranoïa de Kurt dans les méandres de la capitale anglaise évoquent étonnamment la fameuse phrase de Jean Cocteau : « Les Italiens sont des Français de bonne humeur ». Malgré le tourment, certes relatif, qui envahit son héros, le roman ne se prend jamais au sérieux, et est traversé par une forme de gaité ironique, qui permet à Fabio Bacà de railler les travers de ses contemporains en mêlant avec bonheur, une bonne humeur toute méditerranéenne avec un humour « so british ».
On vit dans des drôles de société où l'on veut que tout soit millimétré, sans danger, sans surprise, une météo à 10 jours, une assurance contre les risques pour ceci ou cela. Étonnamment, la chance est toujours la bienvenue mais tombe comme si c'était un miracle, une insolence, presque pas toujours méritée. Alors que faire quand on cumule, comme notre héros, la chance tous les jours, que tout nous sourit, tout ? Pas un seul nuage à l'horizon sur des semaines entières, tous les jours. Imaginez votre journal de 20h avec que des bonnes nouvelles : on le voit bien la réalité en est l'exacte opposée. Et si en plus, comme Kurt, on est statisticien, que tout est mathématiquement prévisible, les aléas mesurés, le hasard à la marge... Y perd-on son latin ? ses certitudes ? Il est déboussolé. Il va tenter de comprendre, par tous moyens, même ésotériques, ce qui lui arrive : ce n'est pas normal. Voilà un premier roman, conte, original. L'écriture est belle, intelligente, la construction des phrases d'un beau style. Contraste très réussi entre une écriture maîtrisée et une histoire loufoque.
traduit de l'italien par Nathalie Bauer

Alors, alors. Je ne peux pas dire que j'ai beaucoup apprécié ma lecture. C'est vrai qu'après "Outlander", le récit paraît fade, sauf la fin que j'ai beaucoup aimée, raison pour laquelle j'ai mis 3* au lieu de 2.
Et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de mots que je ne comprenais pas, même dans le contexte, par exemple, licéité. J'ai quand même regardé la signification : caractère de ce qui est conforme à la loi. Franchement, dans la phrase, ce n'est pas clair du tout, du tout.
Quant à l'histoire, j'avoue que j'aimerais, contrairement au narrateur, bénéficier d'une chance insolente. Chez nous, c'est plutôt la loi de Murphy qui s'applique.
Bonne lecture... ou pas...
La très sérieuse maison Gallimard nous propose un premier roman à vocation humoristique. C'est rare, qui plus est dans leur collection " du monde entier". Mais cette première publication de Fabio Bacà venue d'Italie est plutôt surprenante. Alors que depuis le succès d'Elena Ferrante, les nombreuses traductions transalpines nous mènent souvent dans les régions ensoleillées, parfois arides, de tous les coins de l'Italie, l'action d'"Une chance insolente" se situe à Londres. Et dès les premières pages, on a vraiment l'impression de lire un ( bon) auteur anglais, signe que ce monsieur possède une vraie plume et un vrai talent, confirmée par un texte dense qui n'empêche jamais de trousser une intrigue qui va à 100 à l'heure.
Alors, on suit les pérégrinations d'un certain Kurt O'Reilly, expert en statistique, marié avec une auteure à succès, grand, beau, riche, parfumé, élégant, séduisant, bref, tout pour lui sauf qu'il a un problème ( heureusement car il n'y aurait pas de roman). Là aussi, originalité, le bogosse n'est pas dépressif, pas abusé sexuellement par quelque religieux, il est simplement tourmenté par un excès de chance! En plus donc d'avoir tout, tout lui réussit ! Cette chance insolente qui se produit surtout dans des situations assez abracadabrantes que l'auteur s'ingénie à égrener au fil des pages lui fait des noeuds dans le cerveau. Il va donc chercher des solutions pour sortir de cette vie trop belle en courant psys, gourous, chamans, ....
Très rythmé donc, le roman avance vite, semble vouloir dénigrer gentiment les thérapeutes alternatifs en vogue actuellement, se moquer également de nos vies modernes bourrées d'obsessions souvent idiotes, essaie aussi de vaguement philosopher mais à force de charger le beau mâle d'aventures parfois au bord de l'absurde, le roman n'arrive pas à masquer une certaine vacuité. Tout ça pour quoi au final ? Ben, pas grand chose, justement... On peut se demander si cet exercice, certes talentueux, n'est pas un peu vain. Il y a un plaisir certain à tourner les pages, malgré un personnage principal un peu agaçant, mais petit à petit on commence à se demander où tout cela mène. Et l'impasse au bout de laquelle on aboutit laisse quand même le lecteur un poil sceptique.
Dans le contexte angoissant actuel, un roman drôle et bien écrit, ambitieux et ironique, même pas totalement réussi, donne un certain plaisir. Il est évident que "Une chance insolente" n'est en rien comparable avec l'innombrable soupe dite " feel good" déversée en ce moment, et peut parfaitement permettre de passer un agréable moment.
"La vie est une histoire incompréhensible, et aucune religion, superstition ou loi physique n'est en mesure d'en expliquer le sens"... n'est-ce pas ? Et notre héros est bien placé pour le savoir, lui qui est expert en probabilités pour un important institut de statistiques dans le coeur de Londres. La vie est faite d'incertitudes, de surprises, d'inattendu, d'imprévisible. A moins que des processus qui nous dépassent ne soient à l'oeuvre, qui ont pour nom destin ou karma. Allez savoir. Pourtant la question devient prégnante pour Kurt confronté à une situation inhabituelle. Depuis quelque temps, tout lui sourit. Des placements réputés mauvais lui offrent une plus-value, le fisc lui rembourse des trop perçus imaginaires, les embouteillages disparaissent lorsqu'il prend sa voiture, les taxis veulent le conduire gratuitement. Même les événements a priori négatifs tournent finalement en sa faveur. Pour un esprit aussi cartésien que le sien, il ne reste qu'à se mettre en quête d'une explication, quitte à flirter avec l'ésotérisme et autres sciences parallèles lorsque la philosophie trouve ses limites. Mais finalement, n'est-ce pas à une exploration de l'infini mystère de la vie que nous convie Kurt ?

Voilà une réflexion intéressante et divertissante qui manie les concepts avec beaucoup de fluidité, s'évertue à nous faire perdre nos repères avant de joliment retomber sur ses pattes. Quel plaisir peut trouver un individu confronté à la certitude que, quoi qu'il fasse tout ira bien ? Ne serait-ce pas comme un plat de pâtes sans sel ni beurre ni sauce ? Avec légèreté mais non sans profondeur, l'auteur nous met face à nos obsessions de contrôle et interroge notre façon d'appréhender le monde. Il sait gérer l'inattendu, ses personnages ont tous un supplément d'âme, il flirte avec l'absurde sans jamais tomber dans l'excès. Tout comme la nationalité de son héros - anglo-italien, ce texte pourrait être l'enfant d'Alan Bennett et de Tonino Benacquista. Et nous voilà prêts, comme le héros à faire nôtre cette citation De Voltaire "Le doute est un état mental désagréable, mais la certitude est ridicule". Cela dit, la probabilité est assez forte que vous trouviez cette lecture idéale pour déconnecter quelques heures de la réalité ambiante.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..

critiques presse (1)
LeMonde
18 août 2022
Le héros du premier roman de l’Italien Fabio Baca étouffe sous les coups de la bonne fortune.
Pour ma part, j'étais davantage effrayé par les effets psychiques de milliers d'heures passées en adoration devant un appareil à haut rayonnement de crétineries. La population occidentale semblait avoir attribué au portable la sacralité dont un voyageur du Moyen Âge investissait le crucifix en bois à son cou.
Je vis ses traits se coaliser autour d'une possibilité de refus, sans parvenir à serrer les rangs d'une justification décente dans un délai assez bref. Un élan de tendresse m'envahit. J'avais affaire à un de ces individus qui non seulement se meuvent dans le monde désarmé de prétextes, mais qui sont aussi privés du bon sens qui leur éviterait de s'intégrer dans un contexte professionnel dont l'art du mensonge constitue un fondement indispensable. On devrait interdire à ce genre de personnes de travailler dans le commerce.
Quelles conséquences aurait à long terme la surexposition à un nombre colossal d'informations fausses, non vérifiées ou d'une importance incertaine ? Nouvelles sans intérêt, milliards de stimuli multicolores dont l'utilité était inférieure même aux petites perles de couleur que les premiers colonisateurs européens offraient aux sauvages du Nouveau Monde : toutes les idées insignifiantes qui proliféraient sur le Net.
Les vingt-neuf degrés annoncés à la radio sur la côte de Douvres n'étaient autres qu'un avis d'expulsion que la planète Terre délivrait à l'humanité.
Il serait déontologiquement incorrect de ne pas détester un individu qui vous méprise : la réciprocité émotive est un des piliers de la stabilité psychique. Détester un être qui ne vous déteste pas peut être une source de déséquilibres aussi graves qu’aimer un être qui ne vous aime pas.