Critique de Tbilissi

Difficile de caractériser ce roman jeunesse : il affirme un ton délicieusement désuet tout en présentant des gadgets à la pointe de la sophistication technologique et introduisant un soupçon de surnaturel.
La famille Intrigue est en effet une famille d'espions, qui vit à Amsterdam (dans une maison avec majordome) et enquête en famille au gré des missions. Les différents membres du goupe n'hésite pas à utiliser des dons très particuliers.
Dans cette aventure, les Intrigue mettent le cap sur Paris pour aider un joaillier à retrouver un bijou prestigieux mystérieusement disparu. le rythme est trépidant, l'énigme à résoudre originale.
Marcus et Zelda, les deux plus jeunes enfants de la fratrie, sont tout excités car c'est leur première enquête. Ils y mettent du coeur à l'ouvrage, quand leurs parents Veena et Lazlo se montrent créatifs ; seule la fille aînée, Imogen, semble se désintéresser de cette mission, et met toute son énergie pour participer à un télé-crochet.
Les nombreuses railleries dont elle fait l'objet, de la part de sa famille ou du narrateur lui-même, me donnent à penser que ce roman s'adresse plutôt à des pré-ados pas trop pressés de grandir et de rentrer dans l'âge ingrat, mais pas trop jeunes non plus pour saisir l'ironie omniprésente. Je conseillerais donc ce livre à partir de 10 ans.
Pour finir je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.