Je vais avant toute chose remercier babelio et hachette pour l'envoi de ce roman que je pensais je dois bien le dire jamais voir arriver dans ma boîte aux lettres, si la date d'envoi fut celle du 8 juin la poste à du fait des siennes car c'est finalement le 31 juillet que j'ai reçu ce dernier.

Ce fut la bonne surprise de cette fin de semaine de juillet et je me suis donc retrouvé avec ce petit roman jeunesse dans mon sac de vacances. L'objet en lui-même et sympa, j'aime beaucoup la couverture et ceux d'autant plus une fois que fut enlever le bandeau noir qui cache une bonne partie du travail de Tommaso Ronda sur celle-ci ce que je trouve un peu dommage (d'ailleurs je n'ai pas remis ce dernier). Les illustrations tout au long du roman sont elles aussi très sympas mais j'aurais apprécié en revanche que les doubles pages de celles-ci ne viennent pas couper les phrases en deux.

Pour ce qui est de l'histoire en tant que telle on est sur un roman jeunesse correcte qui devrait satisfaire les plus jeunes sans avoir la magie de certains de faire retourner les plus grands en enfance. On suit l'histoire d'une petite famille d'espions composés des deux parents et de leurs trois enfants âgés respectivement de 10, 11 et 16 ans. Toute la petite troupe se retrouve en mission à Paris ou un joailler de la place Vendôme c'est fait voler un saphir. le tout se laisse lire agréablement avec des chapitres courts et aucun temps mort, le tout a un petit côté loufoque assez chouette et fonctionne assez bien dans l'ensemble même si j'ai parfois trouvé l'humour un peu lourd.

J'ai donc passé dans l'ensemble un chouette moment à la lecture de ce roman jeunesse qui ne me laissera cependant pas un souvenir impérissable.
Je remercie Babelio et les éditions hachette pour l'envoi de ce roman.

Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille de détectives. Je connaissais déjà la série Ulysse Moore de l'auteur.

On retrouve dans cette nouvelle série les mêmes qualités . L'écriture est agréable. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et les illustrations qui accompagnent les chapitres. Un grand point positif pour l'illustration de départ qui présente la famille d'espions. C'est une très bonne idée.
Ce roman est visuellement très agréable (la typographie des titres de chapitres est très sympa aussi). le jeune lecteur va âtre comblé.

Au niveau de l'histoire, j'ai tout de suite accroché avec le concept. Une famille d'espions. Chacun est pourvu de qualités qui pimentent le récit. Veena et Lazlo Intrigue, espions de talent sont les heureux parents d'Imogen (14 ans); de Zelda (11 ans) et de Marcus (10 ans). Installés à Amsterdam, la famille va être sollicitée par un célèbre joaillier de Paris pour résoudre une énigmatique disparition de bijou. L'enquête les mènera dans une petite principauté.

Une histoire bien sympathique avec un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer avec cette famille. J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai un faible pour l'ado Imogen qui rêve de devenir une popstar. le récit est souvent drôle et les situations amusantes.

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Histoire d'alterner un peu les genres, je me suis lancée dans la lecture de ce livre catégorisé « littérature jeunesse ». Un des deux auteurs , Pierdomenico Baccalario , italien comme son nom l'indique, a déjà écrit une bonne vingtaine de romans jeunesse , dont la série Ulysse Moore.
Avec « Une énigme bleu saphir », l'auteur entame une nouvelle série mettant en scène une famille d'espions. Veena et Lazlo Intrigue (qui sont déjà des maitres dans leur domaine ) ont en effet trois enfants ( Imogen, Zelda et Marcus ) qui semblent avoir hérité de certains » talents familiaux « .Cette famille atypique vit tranquillement à Amsterdam avec leur chien et leur domestique Thibaut. Ils vont être sollicités par un célèbre bijoutier parisien pour résoudre ce qui semble être un mystère insondable.
Arrivés à Paris, les différents membres de la famille vont chacun à leur façon faire montre de leur talent pour découvrir comment un célèbre bijou princier a disparu.
Cette enquête les emmènera ensuite dans un petit état princier situé au coeur des Alpes…
Une histoire sympathique, tout en rythme et en humour…Les enfants et les parents Intrigue sont sympathiques et les illustrations de Tommaso Ronda qui égayent le récit sont franchement bien adaptées à l'histoire.

Challenge Mauvais genres 2020

Un roman jeunesse , premier tome d'une série, qui s'appelle désiré car je devais le recevoir vers le 8 juin, il est arrivé...le 8 août! Merci à Babelio d'avoir réussi à me le faire parvenir! C'est un très bel objet-livre, dont le contenu m'a pourtant un peu déçue.

La première de couverture nous présente la famille Intrigue, et quelques indices de l'enquête. Eh oui, ce sont des espions, depuis de nombreuses générations. Ils vont quitter leur maison d'Amsterdam pour se rendre à Paris, car un bijou a été volé à leur ami joaillier, Alphonse. Ils iront aussi dans les Alpes.

Si je me mets à la place d'un ado ( livre conseillé à partir de 10 ans), je vais trouver les descriptions un peu ennuyeuses, le style précieux, même s'il s'accorde bien avec les parents snobs de cette famille aisée. Je ne rirai pas forcément aux plaisanteries des personnages, qui semblent d'une autre époque et m'agacerai des querelles répétitives entre frère et soeurs.

Par contre, j'apprécierai les illustrations vivantes et humoristiques, je me délecterai des aventures de cette tribu atypique, entre passé et modernité. L'atout aussi, ce sont ces trois enfants entre 11 et 14 ans, auxquels le jeune lecteur peut s'identifier.

Je saurai bientôt comment sera perçu ce roman, car je compte l'offrir au fils et à la fille d'une amie, qui ont l'âge de Zelda et Imogen...Ils seront peut-être plus enthousiastes que moi!
Alors là, voilà de quoi finir les vacances en beauté !

Tout d'abord, je remercie les éditions Hachette et Masse Critique pour l'envoi de ce livre. Merci beaucoup, je peux vous dire qu'il va faire le tour de ma famille, ce livre ^^

Je vous avoue que j'ai passé un super bon moment. :) L'histoire est bien trouvée et même originale ! Une famille d'espion, composée de 2 parents et de leurs 3 enfants, tous armés de gadgets fantastiques. Ils ont pour mission de retrouver un saphir volé ! Personnellement, j'ai adoré le concept.

C'est un roman jeunesse, bien écrit, et bien présenté (l'illustrateur a fait du très bon boulot). Un point positif, c'est que l'écriture est d'une police assez élevée, mais facilite donc la lecture ! Et puis la couverture est juste superbe, avec des illustrations qui expliquent bien la situation (une fois le bandeau noir enlevé) !

Bon, j'avoue que, sur le côté info sur cette famille, on est un peu lâché... c'est à dire, qu'on apprend des choses sur eux en plein milieu de l'histoire, c'est assez dommage, car j'aurais aimé tout savoir au début, et pas en apprendre sur eux, à la fin du roman... mais c'est aussi bien comme ça :)

L'histoire se lit rapidement : en 2 jours, j'avais fini (vous me direz "150 pages en 2 jours, ça va")... oui, bah, euh ça va TwT.

Cependant, il y a quelques bémols à modifier.... le père de notre petite famille s'appelle Lazlo sur la 4e de couverture, mais Laszlo tout au long de l'histoire... une erreur sûrement, mais ce n'est pas fini, en plus de ça, Imogen a 14 ans sur la 4e de couverture, et 16 ans au début du livre... Je trouve que ça fait beaucoup de fautes de frappe, et c'est assez dommage, car certains lecteurs ont sûrement moins apprécié le livre par ces erreurs...

Voilà donc pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles, mais 4,5...

Mais, ne déprimez pas, ce ne sont que des détails (importants, mais des détails). L'histoire, comme je l'ai signalé, est entraînante, donc ne passez pas à côté de ça ^^

Merci encore aux éditions Hachette et à Masse Critique pour cet envoi, j'ai passé un bon moment :)

Bonnes lectures, bonne rentrée et 181 critiques :)
La famille Intrigue se compose de Laszlo, le père ; Veena, la mère et leurs 3 enfants : Imogen qui rêve de devenir une star de la chanson, Zelda la geek et Marcus, inséparable de son carnet de notes. Ils mènent ensemble des missions d'espionnage où l'habileté et le flair sont indispensables. Ils ont des contacts un peu partout et c'est grâce à eux qu'ils résoudront le vol d'un saphir chez un joaillier parisien, l'Oeil de Poséidon que la princesse Helga doit porter pour son mariage...

Le lecteur sourira en découvrant des technologies rocambolesques et certains aspects de la personnalité des membres de la famille Intrigue. Personnellement, j'ai bien aimé le duo Zelda/Marcus. On voyage avec les personnages, c'est une aventure. Les illustrations sont sympas et les chapitres courts donnent du rythme. Certaines ficelles sont grosses mais excusables dans un roman pour les enfants à partir de 10 ans.

Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai été ravie de lire ce sympathique roman jeunesse, je connaissais la plume habile de l'un des auteurs, Pierdomenico Baccalario, dont j'avais beaucoup apprécié la saga Ulysse Moore, sans oublier celle de la Boutique Vif Argent.

On fait tout de suite la connaissance de la famille Intrigue, (une grande lignée d'espions depuis des générations...mais cependant très connectée, au fait de la haute technologie et très branchée gadgets "à la James Bond") : Lazlo, le père, Veena, la mère et les trois enfants, Marcus, Zelda et Imogen, sans oublier leur majordome et leur gentil toutou.
Chaque membre de cette famille a une spécialité qu'il exploitera au cours de l'enquête. On entre tout de suite dans le vif du sujet, un joaillier parisien s'est fait voler un saphir d'une grande valeur, et voilà la famille Intrigue sur le départ pour Paris et la Place Vendôme.

Les personnages sont sympathiques, on s'attache tout de suite à eux, l'enquête est menée tambour battant, elle est bien imaginée et sans temps mort, sans pour autant être trop simpliste. On n'échappe pourtant pas à quelques détails rocambolesques et un petit peu naïfs par moments, mais je rappelle qu'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans).
Original et sympathique, ce sont les deux mots que je retiens pour qualifier ce polar jeunesse dont les illustrations de Tomasso Ronda collent parfaitement à l'univers.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Résumé : La famille Intrigue est une authentique famille d'espions. Et pour Zelda et Marcus, les plus jeunes de la famille, une enquête se profile, la première à laquelle ils peuvent participer : un joyau a disparu de chez un bijoutier à Paris !

Mon avis : Tout d'abord merci à Babelio et aux éditions Hachette de m'avoir proposé de recevoir ce livre.
La couverture est attirante avec différents indices dont on comprendra la signification au cours de la lecture, et chacun des membres de la famille a l'air original. Mais pour voir les indices, il faut enlever la jaquette...
Laszlo, le père, est très gentil et a l'art de se fondre dans son personnage, faisant illusion devant tout le monde. Veena, la mère, est très belle, très chic, et très vive. Imogen, la soeur aînée, adore la musique et pense pouvoir faire partie des jeunes talents, alors que sa voix est horrible. Zelda, la petite soeur, a une très bonne mémoire, et se déplace furtivement. Marcus, le jeune frère, est un as pour faire débloquer tout ce qui est numérique.
Et cette fois-ci l'heure a sonné pour la première enquête de Marcus et Zelda, qui ont enfin l'âge de pouvoir participer. Et l'enquête les emmène à Paris, auprès d'un bijoutier à qui on a dérobé un saphir très précieux, appartenant à une famille princière. L'enquête mènera vers différentes pistes, et on peut dire que le voleur a eu beaucoup d'imagination.

Les rebondissements au cours de l'enquête sont multiples, et permettront à chacun des membres de la famille, d'utiliser ses différents talents, pour le moins originaux !

Les chapitres sont courts, avec des titres intrigants, et l'enquête est aussi un prétexte pour visiter différents lieux de Paris. Et les illustrations sont très sympathiques.

Par-contre je n'ai pas trop apprécié le style d'écriture parfois trop ampoulé, ni l'humour qui est surfait, et j'ai trouvé que le récit pouvait paraître un peu trop éloigné de la culture de nos élèves.

Au final, un roman qui aurait pu être plus passionnant, mais qui m'a laissée sur ma faim sur plusieurs aspects.

L'auteur a aussi écrit la série « Ulysse Moore », que j'avais appréciée à sa lecture.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
J'ai été attirée de prime à bord par la couverture. Originale, qui ressemble un peu à une ambiance Sherlock Holmes, bref, je me suis laissée emballée...

Grosse erreur, parce que je n'ai pas accroché. Pourquoi ?
Je vais essayer d'expliquer simplement.
- le lecteur n'est clairement pas immergé dans l'histoire, même si il y a une ''enquête'', on s'ennuie terriblement.
- Il y a pas mal de personnages mais ils sont peu décrits. On sait dans les grandes lignes comment sont leur caractère mais c'est tout. On ne peut pas s'attacher.
- La trame, l'histoire et donc l'élément qui déclenche l'enquête est vraiment ''bof''. Au bout de 30 pages on sait qui est le ''coupable'' puis après, Qu'est-ce que c'est long !!! Trop de longueur pour pas grand chose au final.

Alors oui, c'est un ouvrage à destination des plus jeunes, et je pense que l'histoire peut leur plaire mais ce qui est sûr c'est que ce n'est pas non plus, une superbe lecture. Pour un livre ayant pour thème l'enquête, le mystère, on repassera...

Je ne sais pas si c'est juste l'édition que j'ai, mais il m'a semblé que la police n'est pas la même, vers les deux derniers chapitres. J'ai même pu lire d'autres critiques qui soulignaient une erreur sur l'âge et le nom de deux personnages... J'ajouterai que je ne suis pas fan de la place des images dans le livre. On lit une phrase, elle est coupée en deux juste pour insérer une illustration ? Autant la placer après un chapitre ou avant non ?

Il faut tout de même bien avouer qu'il y a des points positifs.
- l'histoire d'une famille d'espions, avec des supers pouvoirs, plutôt ''réalistes'' c'est une super idée. Dommage qu'ils ne soient pas plus exploités en profondeur.
- Les images ! Pour un ouvrage jeunesse, je trouve ça sympathique d'y avoir inséré des illustrations.
- j'ai bien apprécié les titres, drôles et frais

Conclusion : je l'ai lu, je ne le conseille pas, mais il se laisse lire.
Difficile de caractériser ce roman jeunesse : il affirme un ton délicieusement désuet tout en présentant des gadgets à la pointe de la sophistication technologique et introduisant un soupçon de surnaturel.
La famille Intrigue est en effet une famille d'espions, qui vit à Amsterdam (dans une maison avec majordome) et enquête en famille au gré des missions. Les différents membres du goupe n'hésite pas à utiliser des dons très particuliers.
Dans cette aventure, les Intrigue mettent le cap sur Paris pour aider un joaillier à retrouver un bijou prestigieux mystérieusement disparu. le rythme est trépidant, l'énigme à résoudre originale.
Marcus et Zelda, les deux plus jeunes enfants de la fratrie, sont tout excités car c'est leur première enquête. Ils y mettent du coeur à l'ouvrage, quand leurs parents Veena et Lazlo se montrent créatifs ; seule la fille aînée, Imogen, semble se désintéresser de cette mission, et met toute son énergie pour participer à un télé-crochet.
Les nombreuses railleries dont elle fait l'objet, de la part de sa famille ou du narrateur lui-même, me donnent à penser que ce roman s'adresse plutôt à des pré-ados pas trop pressés de grandir et de rentrer dans l'âge ingrat, mais pas trop jeunes non plus pour saisir l'ironie omniprésente. Je conseillerais donc ce livre à partir de 10 ans.
Pour finir je remercie vivement babelio et les éditions hachette pour cette belle découverte.