Catherine Tron-Mulder (Traducteur)Tommaso Ronda (Illustrateur)
EAN : 9782017119302
Éditeur : Hachette (10/06/2020)

Note moyenne : 3.27/5 (sur 11 notes)
Zelda (11ans) : analytique comme une micropuce, silencieuse comme un papillon.
Marcus (10 ans) : n’aime pas la technologie et la technologie ne l’aime pas.
Imogen (14 ans) : un visage de marbre qui lui permet de faire semblant et de mentir en toutes circonstances.
Lazlo (le père) : bon vivant, gentiment moqueur.
Veena (la mère) : d'une grande agilité et très sensible à la bonne éducation.

Voilà une famille en apparence ord... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
iz43
  07 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions hachette pour l'envoi de ce roman.
Je dois dire que j'ai passé un très bon moment de lecture avec cette famille de détectives. Je connaissais déjà la série Ulysse Moore de l'auteur.
On retrouve dans cette nouvelle série les mêmes qualités . L'écriture est agréable. J'ai eu un coup de coeur pour la couverture et les illustrations qui accompagnent les chapitres. Un grand point positif pour l'illustration de départ qui présente la famille d'espions. C'est une très bonne idée.
Ce roman est visuellement très agréable (la typographie des titres de chapitres est très sympa aussi). le jeune lecteur va âtre comblé.
Au niveau de l'histoire, j'ai tout de suite accroché avec le concept. Une famille d'espions. Chacun est pourvu de qualités qui pimentent le récit. Veena et Lazlo Intrigue, espions de talent sont les heureux parents d'Imogen (14 ans); de Zelda (11 ans) et de Marcus (10 ans). Installés à Amsterdam, la famille va être sollicitée par un célèbre joaillier de Paris pour résoudre une énigmatique disparition de bijou. L'enquête les mènera dans une petite principauté.

Une histoire bien sympathique avec un rythme soutenu. Pas le temps de s'ennuyer avec cette famille. J'ai trouvé les personnages attachants. J'ai un faible pour l'ado Imogen qui rêve de devenir une popstar. le récit est souvent drôle et les situations amusantes.

Crazynath
  13 juin 2020
Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio ainsi que les Editions hachette pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Histoire d'alterner un peu les genres, je me suis lancée dans la lecture de ce livre catégorisé « littérature jeunesse ». Un des deux auteurs , Pierdomenico Baccalario , italien comme son nom l'indique, a déjà écrit une bonne vingtaine de romans jeunesse , dont la série Ulysse Moore.
Avec « Une énigme bleu saphir », l'auteur entame une nouvelle série mettant en scène une famille d'espions. Veena et Lazlo Intrigue (qui sont déjà des maitres dans leur domaine ) ont en effet trois enfants ( Imogen, Zelda et Marcus ) qui semblent avoir hérité de certains » talents familiaux « .Cette famille atypique vit tranquillement à Amsterdam avec leur chien et leur domestique Thibaut. Ils vont être sollicités par un célèbre bijoutier parisien pour résoudre ce qui semble être un mystère insondable.
Arrivés à Paris, les différents membres de la famille vont chacun à leur façon faire montre de leur talent pour découvrir comment un célèbre bijou princier a disparu.
Cette enquête les emmènera ensuite dans un petit état princier situé au coeur des Alpes…
Une histoire sympathique, tout en rythme et en humour…Les enfants et les parents Intrigue sont sympathiques et les illustrations de Tommaso Ronda qui égayent le récit sont franchement bien adaptées à l'histoire.
Challenge Mauvais genres 2020
asnico
  14 juin 2020
La famille Intrigue se compose de Laszlo, le père ; Veena, la mère et leurs 3 enfants : Imogen qui rêve de devenir une star de la chanson, Zelda la geek et Marcus, inséparable de son carnet de notes. Ils mènent ensemble des missions d'espionnage où l'habileté et le flair sont indispensables. Ils ont des contacts un peu partout et c'est grâce à eux qu'ils résoudront le vol d'un saphir chez un joaillier parisien, l'Oeil de Poséidon que la princesse Helga doit porter pour son mariage...
Le lecteur sourira en découvrant des technologies rocambolesques et certains aspects de la personnalité des membres de la famille Intrigue. Personnellement, j'ai bien aimé le duo Zelda/Marcus. On voyage avec les personnages, c'est une aventure. Les illustrations sont sympas et les chapitres courts donnent du rythme. Certaines ficelles sont grosses mais excusables dans un roman pour les enfants à partir de 10 ans.
Un grand merci à Babelio pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique !
kadeline
  29 juin 2020
Il y a deux grands types de romans jeunesses, ceux qui ont un double niveau de lecture et permettent aux adultes d'y trouver leur compte et ceux qui ne conviendront surement qu'aux enfants. Une énigme bleu saphir fait parti de la seconde catégorie et en tant que divertissement pour les jeunes lecteurs il devrait avoir un certain succès. La famille d'espions est un joli mélange des personnages d'indestructibles et des orphelins Baudelaire. Ils sont décalés, drôles et forment un ensemble hétéroclite agréable à suivre. L'enquête autour d'un vol étrange tient en haleine et les illustrations facilitent l'immersion. L'histoire, le rythme et les personnages forment un ensemble cohérent et agréable à suivre qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.
Enya75
  24 juin 2020
Merci à Babelio et aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique.
J'ai été ravie de lire ce sympathique roman jeunesse, je connaissais la plume habile de l'un des auteurs, Pierdomenico Baccalario, dont j'avais beaucoup apprécié la saga Ulysse Moore, sans oublier celle de la Boutique Vif Argent.
On fait tout de suite la connaissance de la famille Intrigue, (une grande lignée d'espions depuis des générations...mais cependant très connectée, au fait de la haute technologie et très branchée gadgets "à la James Bond") : Lazlo, le père, Veena, la mère et les trois enfants, Marcus, Zelda et Imogen, sans oublier leur majordome et leur gentil toutou.
Chaque membre de cette famille a une spécialité qu'il exploitera au cours de l'enquête. On entre tout de suite dans le vif du sujet, un joaillier parisien s'est fait voler un saphir d'une grande valeur, et voilà la famille Intrigue sur le départ pour Paris et la Place Vendôme.
Les personnages sont sympathiques, on s'attache tout de suite à eux, l'enquête est menée tambour battant, elle est bien imaginée et sans temps mort, sans pour autant être trop simpliste. On n'échappe pourtant pas à quelques détails rocambolesques et un petit peu naïfs par moments, mais je rappelle qu'il s'agit d'un roman destiné aux jeunes lecteurs (à partir de 8 ou 9 ans).
Original et sympathique, ce sont les deux mots que je retiens pour qualifier ce polar jeunesse dont les illustrations de Tomasso Ronda collent parfaitement à l'univers.

Lien : https://lecturesdartlubie.bl..

ColibrilleColibrille   15 juin 2020
- Si ce n'est pas une bonne piste, ça !
- Une piste large comme une autoroute, mon chéri, confirma Veena.
Laszlo posa une main sur l'épaule du bijoutier.
- Et vous savez ce que nous faisons lorsque nous tenons une piste, mon cher Alphonse ?
Celui-ci secoua la tête, perplexe.
- Nous la suivons jusqu'au bout ! répondit Marcus avec un grand sourire.
CrazynathCrazynath   13 juin 2020
Il était tellement mielleux que même l'air qui l'entourait semblait devenu visqueux.