Critique de Souri7

Souri7
27 septembre 2016
Les enfants vont adorer cette saga !
Le premier tome, Les clefs du temps est en quelque sorte la préquelle de la série. Jason et Julia emménagent avec leur parent dans un vieux manoir (La villa Argo) à Kilmore Cove. Cette demeure est gardée par un jardinier bougon (Nestor) et appartenait à un couple : Les Moore.
Les enfants décident de repérer les lieux et découvrent avec leur nouvel ami Rick un message secret qui les conduit face à une porte fermées par 4 serrures. Une fois la solution de l'énigme trouvée et les clefs récupérées, ils se lancent (tel des Indiana Jones) dans leur aventure en traversant cette porte... et là après moult énigmes et cogitations... ils découvrent le GRAND SECRET !

L'intrigue est superbe sans trop de descriptions inutiles pour alourdir le texte... le récit est dynamique, toujours en mouvement... on ne s'ennuie vraiment pas.
En ce qui concerne les personnages, nous avons un trio de choc avec d'une part des jumeaux (Jason et Julia) assez aventuriers pour des citadins, Rick leur ami qui est là un peu pour les canaliser. Ce trio semble être aidé de manière détournée par Nestor, un jardinier assez bougon, débonnaire mais qui ne cesse de les protéger (les échanges de dialogue avec les enfants sont percutants :D)... Et comme dans toute bonne histoire... il nous faut des méchants : nous avons donc Manfred et Miss Newton (ils sont pour le moment au second plan mais la fin du livre laisse penser qu'ils ne vont pas le rester longtemps).

Côté contenu... je trouve le concept futé. Sous couvert de faire livre aux enfants un roman d'aventure, l'auteur Pierdomenico Baccalario trouve le moyen de leur donner des leçons d'histoire, de grec, de zoologie.. bref, le jeune lecteur (et le grand) en sort avec un esprit plus complet.

La fin du livre laisse présager une suite palpitante puisque les trois enfants viennent d'ouvrir une autre porte... La suite au prochain tome !