AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aupaysimaginaire


Lorsqu'on est enseignant, on redécouvre sans cesse des trésors de son enfance. La série Ulysse Moore en fait partie, et c'est avec un grand bonheur que j'ai redécouvert ce premier tome. le temps a passé, j'ai maintenant une bonne dizaine d'années de plus que je n'en avais a l'époque, mais la magie opère toujours aussi bien…
Certes, je déplore maintenant les phrases un peu simplistes, mais n'oublions pas qu'il s'agit d'un roman jeunesse et que, par conséquent, les phrases et le vocabulaire sont parfaitement adaptés. La construction syntaxique est simple, mais sans être pour autant trop enfantine. le vocabulaire, tout en étant accessible pour des enfants, n'est pas trop pauvre, loin de la. Et surtout, l'auteur ne fait pas l'impasse sur le passé simple, qui m'est très cher. C'est le temps du récit, auquel tout le monde est un jour confronté. Or, si dans leur enfance, les enfants ne rencontrent jamais ce temps, comment pourront-ils le comprendre lorsqu'ils y seront confrontés une fois adultes ? Mais laissons de côté ce discours de l'enseignant pour laisser place au discours de la passionnée de belles histoires…
La toute première particularité de ce roman est qu'il est rédigé en faisant croire que l'auteur est l'un des personnages de l'histoire, qui l'a fait parvenir à une maison d'édition. On a vraiment le sentiment que l'on découvre l'histoire peu de temps après qu'elle ait été vécue par les personnages principaux. Pourtant, d'autres détails laissent croire que cette histoire n'est que fiction. La façon dont l'auteur sème le doute quand a la véracité de son histoire dans l'esprit des enfants est assez magistrale… Bien qu'ayant le recul nécessaire pour être consciente que tout n'est que fiction, mon esprit parvient aisément à être embrouillé par tous ces doutes et ces mystères.
Parlons-en, justement, de ces mystères. C'est la seconde particularité de ce roman, mais la plus importante. le premier mystère auquel le lecteur est confronté est que la personne qui est censée avoir écrit les carnets qu'il est en train de lire, et donc en train de raconter l'histoire de Rick, Julia et Jason, est censée être morte avant l'arrivée de Jason et Julia dans leur nouvelle maison. Donc, il n'a pas pu assister à leurs aventures. Donc, il n'a pas pu écrire les carnets. Mais dans ce cas, qui l'a fait ? Cette question ne tarde pas à venir tarauder l'esprit des enfants. Qui est cet Ulysse Moore dont on ne voit le portrait nulle part ? Il suffit de l'esprit imaginatif de Jason, prêt à croire aux fantômes et aux autres créatures surnaturels, ainsi que des bruits intrigants, des silhouettes qu'il croit apercevoir, pour que l'idée qu'il ne soit pas mort ou que son fantôme soit resté hanter la maison, pour que nous aussi, nous voulions croire a cette idée.
La troisième particularité, liée à la seconde, est le jeu de piste proposé aux enfants. Enfin, je parlerais plutôt de quête, au cours de laquelle les enfants vont devoir faire leurs preuves. Toutefois, les enfants ne savent pas qu'ils vont devoir accomplir cette quête, participer a cette chasse au trésor. Ils sont embarqués dedans par hasard, et c'est leur curiosité qui va les faire avancer. Pourtant, ils ne savent pas ce qu'ils gagneront a la fin de ce jeu de piste, s'ils gagneront quelque chose ou s'ils sont en danger. Ils ne savent rien du tout, mais foncent quand même tête baissée. Ce qui est la force et la faiblesse de la jeunesse.
Je passe maintenant aux personnages. Je les adore tous, ce qui est rare. Mais tous ont une personnalité assez intéressante, et toutes ces personnalités sont différentes les unes des autres. Bien sûr, certains personnages sont assez stéréotypés, surtout les méchants. Pourtant, je trouve que cela se ressent moins que dans d'autres romans et, si c'est le cas, on comprend bien que c'est pour montrer vraiment le côté manichéen de la quête. le personnage le plus attachant a mes yeux est Nestor, le jardinier de la nouvelle maison de Julia et Jason. Il est bougon, mais il montre aussi qu'il a foi dans la jeunesse, ce qui est exceptionnel je trouve… Je ne souhaite pas développer ces personnages d'avantage, je trouve qu'il ne s'agit pas du point le plus important…
Je vais conclure cette chronique en précisant que ce premier tome n'est pas une histoire a proprement parler, mais est plutôt le prologue de la suite. Il est coupé efficacement, en plein suspense, ce qui ne donne qu'une chose : envie de lire la suite. Il est impossible de lire cette série dans le désordre ou en laissant tomber des tomes. Voila pourquoi mon conseil serait également de lire tous les tomes un a la suite de l'autre, afin d'avoir le tome précédent bien en tête…
Commenter  J’apprécie          10







{* *}