Critique de MonsieurLoup

A défaut d'avoir vu le film, je préfère m'attaquer aux nouvelles aventures du Doctor Strange, par Jason Aaron et Chris Bachalo, deux artistes que j'apprécie beaucoup.
Et autant le dire tout de suite : ce premier tome, c'est du solide.

Les nouveaux lecteurs ne seront pas perdus, le personnage et son univers nous sont présentés tout au long de ce numéro clairement d'exposition, mais de manière complètement intégrée à l'intrigue et au scénario, dans ce nouveau départ pour le personnage.
Et l'intrigue, qu'en est-elle justement ? Pour les habitués d'Aaron, et surtout des débuts de son excellent run sur Thor, ce sera là que le bât blesse, tant la redite est flagrante. Au lieu d'avoir une entité qui tue tous les dieux de tous les mondes existants, on a ici une entité qui tue tous les sorciers suprêmes de te toutes les dimensions existantes.
Cependant la narration y est bien différente, sans ce jeu des temporalités si maîtrisée de Thor, avec bien plus d'humour, de loufoqueries et de dynamisme. L'on n'a pas à faire pour autant à une comédie, on trouve de vrais enjeux dramatiques et une caractérisation des personnages très intéressantes. Les dialogues et monologues intérieurs de Strange sont super efficaces et parfaitement retranscrits, ça se lit avec un véritable plaisir et engouement, dans un style très moderne. Et ça foisonne d'idées qui collent parfaitement à l'univers, c'en est presque fou. Et tout se lit avec une fluidité impressionnante.
Cette fluidité est également due aux dessins de Chris Bachalo. Son trait ne plaira pas à tout le monde, moi j'adore depuis que je l'ai découvert sur les New X-Men il y a bien dix ans de ça. Dynamiques, ils amènent un vrai rythme et cachet qui sied très bien à l'histoire et l'univers. le dessinateur nous offre quelques planches à la composition renversante et installe un jeu des couleurs très bien pensé.

Prenant, prometteur, parfaite porte d'entrée sur le personnage et son univers, hâte de lire la suite.