Critique de Marquise_de_Miaoucha

Je remercie Babelio et les éditions Perrin pour m'avoir fait découvrir ce livre lors de l'opération Masse Critique.

Dans ce passionnant document, les auteurs nous emmènent dans les coulisses de la Maison Blanche mais du point de vue des épouses.
Toutes sont racontées, mais les auteurs se sont attardés plus en détail sur les dix plus marquantes, de la toute première, Martha Washington à l'actuelle, Michelle Obama.
On assiste ainsi, émerveillés, à la construction de celle qui deviendra la Maison Blanche, aux secrets des couples présidentiels, à leurs différentes façons de gouverner ensemble, ou séparément.
L'adage bien connu, "Derrière chaque grand homme se cache toujours une femme" prend ici toute sa valeur.
C'est un moyen très agréable de découvrir les Etats-Unis à travers ses First Ladies, bien plus abordable que des documents austères et incompréhensibles pour les néophytes sur la politique, sur les Etats-Unis en général.
Pour chacune des dix Premières Dames, les auteurs racontent en quelques paragraphes leur enfance, la rencontre avec celui qui deviendra Président, puis les années passées à la tête du pays, les grands événements mais aussi les plus petits, moins connus du grand public.
Des anecdotes en tout genre émaillent le texte lui donnant un côté léger et sympathique.
J'ai beaucoup aimé cette lecture très instructive. Découvrir ainsi l'histoire d'un pays par l'autre bout de la lorgnette, à travers celles qui n'ont aucun rôle officiel, mais jouent un rôle essentiel, et bien plus important qu'on ne peut le penser, est très intéressant et beaucoup moins rébarbatif que les cours de Sciences Politiques ou d'Histoire pendant nos études !

Le seul petit reproche que je ferai à ce document est sur la construction des chapitres, qui est toujours la même. Cela commence par un grand événement du mandat du Président (L'incendie de la Maison Blanche pour les Madison, l'attentat contre le Président pour Reagan et Kennedy etc.) pour ensuite remonter dans le temps.
Des trames différentes auraient donné plus de dynamisme à l'ensemble, mais ce n'est vraiment qu'un détail.
Malgré cette petite contrariété insignifiante (je suis probablement trop exigeante !), j'ai adoré cette lecture qui m'a donné envie de lire les autres documents de ces auteurs.

Autre petit bémol sur la qualité du livre en tant qu'objet. Après quelques manipulations seulement (un usage standard), les photos se détachent complètement et rendent donc le livre invendable et difficilement prêtable. Dommage.