Critique de Diabolau

J'avoue avec honte que j'ai découvert Gilles Bachelet avec ce titre. Avec honte, car je me suis tout de suite rendu compte que ce monsieur est une sorte d'OVNI (je viens d'acheter son dernier titre, "une histoire d'amour", et ça se confirme).
L'histoire en elle-même est simple, mais tout le talent de l'auteur réside dans la somme incroyable d'informations complémentaires qu'il réussit à faire passer dans les illustrations : pas loin de 75% de l'histoire nous échapperait si nous nous contentions de lire le texte.
Alors oui, certes, une bonne partie de ces informations cachées - toutes savoureuses, quelquefois absurdes, voire déjantées - n'est pas réellement accessible à l'enfant de 5 ans, mais faut-il pour cela en priver nos minots ?
La réponse est simple : mon fils, 4 ans à peine révolus au moment des faits, voulait que je la lui lise tous les soirs (malgré les kilos de livres de jeunesse auxquels il a eu accès, c'est la seule fois où ce fut à ce point "obsessionnel"), et en moins de 15 jours, il la connaissait par coeur. du début à la fin.
Entendre un môme de 4 ans déclamer (avec le ton) : "le chevalier de ventre à terre ouvre un oeil et s'exclame : "pas une minute à perdre ! pas une minute à perdre !" (...) Il fait un brin de toilette, esquisse quelques mouvements de gymnastique, enfile son heaume..." , ça n'a quasiment pas de prix, quand bien même on a conscience qu'il ne comprend certains mots que de façon fort approximative.
Et si j'ai supporté cela avec autant de bonne volonté, il faut là aussi en rendre grâce à Gilles Bachelet qui manie avec expertise le double, voire le triple niveau de lecture... Au bout de trente fois, je découvrais encore quelques détails qui m'avaient échappé.
Une histoire que mon fils pourra donc redécouvrir avec un oeil nouveau quand il aura appris à lire l'année prochaine, et encore avec un oeil nouveau quelques années plus tard.
Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup d'auteurs de littérature jeunesse aujourd'hui qui puissent réaliser une telle performance.