Éditeur : Seuil Jeunesse (09/11/2017)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 16 notes)
L'aventure hilarante et romanesque de deux gants qui, un jour, tombèrent follement amoureux...
Georges était maître-nageur, Josette pratiquait la natation synchronisée. Un coup de foudre à la piscine.
Des joies, des chagrins, des bouderies et des câlins...
... Et la vie qui passe.
C'est l'histoire de Georges et Josette, une histoire d'amour comme il en existe tant.

A partir de 3 ans

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ewylyn
  13 février 2018
Une merveilleuse surprise de noël ! Je ne m'y attendais pas du tout, ma mère me l'a offert parce qu'elle en avait entendu parler, il avait l'air amusant. Je confirme, cet album, c'est la vie ! Il faut à tout prix que vous puissiez le lire ou l'avoir s'il vous tente, parce qu'il est génial. Touchant, drôle, bourré de petites choses qui le rend unique et original. C'est un coup de coeur que je me suis empressée de lire et de relire, mon dernier coup de coeur de cette année 2017.
Ce livre est une ode à la vie, plus particulièrement à l'amour, aux histoires d'amour ordinaires qui sont pourtant aussi extraordinaires que les grandes histoires que l'on connaît et que l'on aime. Nous avons donc deux gants Mappa Gorges et Josette qui se rencontrent à la piscine, ils ne se quitteront plus. Georges et Josette vont nous inviter dans leur quotidien : leur mariage, leurs enfants, la routine, les événements grandiose, la mort, la vie, les haut et les bas, la maladie...
C'est une histoire touchante et très riche en émotion. Georges et Josette sont des gants Mappa, mais ils sont tellement adorables et captivants. Nous n'avons pas leurs yeux, une bouche pour créer les émotions, elles passent par leur gestuelle, par le texte. On sent tout l'amour qui les lie, c'est singulier à voir et original. L'histoire est courte et intense, elle couvre toute la vie de Georges et Josette, on se laisse porter par ces messages d'amour, d'acception de l'autre, de pardon, de courage et d'affection. C'est un très bel album.
Le texte est de très grande qualité, soigné et propre, travaillé et juste. Il est très agréable à lire côté choix de la typographie. On nous offre un vrai moment de bonheur et de bonne humeur à travers le côté humoristique de certains passages. On se sent très proche de ce texte, parce qu'il nous parle, il nous correspond facilement, on s'y retrouve à un moment ou à un autre.
De plus, les illustrations sont magiques ! C'est un style singulier, léché et coloré, mais doucement coloré, ça n'arrache pas la rétine. Les dessins nous présentent le quotidien, nos objets du quotidien mise en scène pour cette histoire. Une boite d'allumettes pour chaise, un volant de badminton pour chapeau, la piscine est en réalité l'évier de la cuisine, la campagne c'est la terrasse avec ses plantes... Bref, chaque illustration fourmille de petits détails sur lesquels je me suis attardée histoire de reconnaître chaque objet. C'est prenant comme jeu, les illustrations sont adorables, pleines de charme et de poésie, douces et lumineuses.
Cet album, c'est un album doudou. C'est un album qu'on devrait tous découvrir parce qu'il est beau, poétique, charmant, drôle, touchant, captivant, bien pensé, intelligent, original, atypique, passionnant. Je ne lui trouve aucun défaut, il amusera les petits et les grands enfants à coup sûr !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
FifilolotteBrindacier
  16 juillet 2018
Georges est maître-nageur, Josette pratique la nage synchronisée, ils se rencontrent à la piscine, vont ensemble à la fête foraine puis au feu d'artifice du 14 juillet. Ils s'aiment, adoptent un chien, ont des enfants, se disputent, les enfants grandissent et quittent la maison, ils se retrouvent à deux et puis l'un des deux meurent. Voilà ce qui a première vue peut ressembler à une banale histoire d'amour, une histoire de tous les jours mais c'est sans compter le talent de l'auteur qui réussit ici haut la main à nous faire craquer pour des personnages qui sont des gants de vaisselle. Avec Gilles Bachelet chaque illustration doit être scrutée pour être appréciée à sa juste valeur. Cherchez le tatouage du déboucheur d'évier, la boîte de bêtises de Cambrai, la portée de petits sèche-cheveux, la famille papier de toilettes, chaque détail à son importance.
Gilles Bachelet n'arrivait peut être pas à faire tomber les filles en jouant « Jeux interdits » à la guitare mais avec cet album sûr qu'il en fera fondre plus d'une. Un album aussi succulent, je kiffe grave (la flèche lancée par Cupidon a dû s'égarer). Pour tous, à conseiller et à consommer sans modération.
Diabolo44
  30 décembre 2017
J'ai retrouvé ici la marque de fabrique que j'avais tant appréciée sur "le chevalier de ventre-à-terre" : une histoire somme toute relativement simple, qui serait même presque d'un banal à pleurer si on la lisait "sèchement", sans regarder les dessins, mais qui devient quasi hilarante quand on la met en perspective avec les - encore une fois somptueuses - illustrations.
Là où les humains deviennent des gants mapa, les chiens des brosses à linge, enfin pardon, des scottish terrier à poil dur, les truies des sèche-cheveux, un plumier un cercueil, un volant de badminton un chapeau de paille, et j'en passe et des meilleures.
Une inventivité incroyable, qui fait peut-être un petit peu moins rêver que le chevalier de ventre-à-terre, justement parce qu'elle ne fait rien d'autre que mettre en scène un quotidien volontairement très banal.
Mais là encore, le moins qu'on puisse dire est que ça n'a pas laissé de glace mon fils de 5 ans, qui jusqu'alors ignorait l'usage de l'inusable gant mapa, et dont j'ai vu passer dans les yeux une profonde interrogation : "diable, serait-il possible que tous ces objets vivent vraiment dans notre dos... ou cet auteur est-il juste fou ?"
Ce soir encore, je pense qu'il ira se mettre au lit avec ce livre en disant d'un air péremptoire : "Une histoire d'amour... Une histoire de Gilles Bachelet..."
letilleul
  12 novembre 2017
Un nouvel album de Gilles Bachelet : une attente, une redécouverte et un plaisir qui va grandissant d'albums en albums...Et cet album est au rdv, il offre une "histoire d'amour" toute simple...mais l'humour et l'originalité de l'auteur nous surprend une nouvelle fois car ceci, mesdames et messieurs, est une histoire d'amour entre 2 gants ! le graphisme est ici toute la Force de l'album et de l'illustration car très statique, sans même les expressions de ses héros les gants, la lecture nous touche dans cette simplissime histoire d'amour.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Lutopie
  03 janvier 2019
Cet album de jeunesse est vraiment charmant. C'est une histoire d'amour rigolote entre deux gants en caoutchouc, qui se rencontrent dans l'évier, à la piscine, selon leur vision de la vie. La couverture donne un bel aperçu de leur quotidien, avec le chien-brosse, et la ribambelle d'objets hétéroclites qui sont recyclés par l'auteur pour devenir autre chose. Les enfants font souvent de même, lorsqu'ils se servent d'un objet pour en représenter un autre. C'est très ludique comme lecture, du coup. C'est un récit de vie, très juste, coloré, et complètement décalé.

Ricochet   01 octobre 2018
Le résultat est exceptionnel et tellement drôle que je m'incline devant cette histoire d'amour tendre (enfin, presque toujours) au pays des gants de vaisselle !
letilleulletilleul   12 novembre 2017
- Pou-pourrais-je vous revoir ?
bafouilla Georges.
Que diriez-vous d'un pique-nique à la campagne ?
- Mais...nous nous connaissons à peine,
Bredouilla Josette...
...Et elle accepta.
LilizLiliz   02 août 2018
- Et si nous avions des enfants ? demanda Josette.
- Des enfants ? répondit Georges. Mais... nous avons déjà un chien !
- C'est pas pareil, dit Josette, les enfants, ça donne un sens à la vie...