Critique de dedanso

Honte à moi ! Je n'ai découvert Gilles Bachelet que très récemment et complètement par hasard. Heureux hasard qui m'a fait découvrir un auteur/illustrateur sensible, drôle, instruit.

Une histoire qui… a été commandé à Gilles Bachelet par le Département de l'Ardèche pour offrir en cadeau de naissance aux bébés ardéchois en 2016 et 2017 : quelle merveilleuse idée (Loir-et-Cher, prends-en de la graine) !

Cet album est un concentré de douceur : douceur du moment "lecture du soir" décliné sur chaque double-page, douceur du lien parent-enfant au moment crucial du coucher, douceur du doudou que tient chaque enfant dans ses bras, douceur procurée par la vision intime d'une chambre à coucher ponctuée de jouets et enfin douceur d'un texte poétique rédigé sous forme de ritournelle reprise de page en page.

Il y a en effet une continuité visuelle et textuelle recherchée (et amusante) bien que cette lecture du soir soit déclinée dans des univers totalement différents (chez une famille panda, une famille camion, une famille extraterrestre...).

Gilles Bachelet met également en scène l'objet-livre sur chaque page de droite en déclinant toutes les sortes de lecture qui puissent exister, avec une typographie adaptée à chacune. Difficile de décrire : il faut voir !

Le dessin coloré aux contours nettement dessinés, tout à fait représentatif de l'auteur, est un atout majeur : plein d'humour, il est lui aussi emprunt d'une grande douceur.

Une Histoire qui... est un album très poétique à partager sans modération avec parents et enfants.