Critique de Erik_

Erik_
06 novembre 2020
J'avoue que ce récit ne m'a pas été inconnu mais sans que je puisse le resituer. L'ais-je déjà lu dans une autre bd ou est-ce un film que j'avais vu ? Bref, cela m'a un peu titillé car la fin est très surprenante.

Par amour pour une femme, on peut faire les choses les plus insensées au nom de la Révolution. Effectivement, cela fait peur. C'est sans doute le pouvoir attribué aux femmes qui peuvent nous enlever ce libre-arbitre. Sur le fond, c'est très immoral quand on pourra y voir du romantisme.

Le graphisme est correct avec une bonne lisibilité sur les cases et un jeu de couleurs qui ne laisse pas indifférent. L'auteur parvient à nous faire ressentir l'atmosphère pré-révolutionnaire de l'époque.

Une pensée également pour ce malheureux qui a été assassiné alors qu'il menait son pays sur la voie des réformes. Mais bon, ce n'est pas le point de vue de cette oeuvre qui magnifie les gestes anarchistes. On aura même droit à la fin de l'ouvrage par un mot de la descendante de notre héros, un jeune avocat bourgeois qui va faire appliquer sa justice et à sa manière.