Critique de Foxfire

Encore une B.D que j'emprunte au hasard. J'ai été attirée par l'illustration de couverture et par le titre, « Taïpi, un paradis cannibale », que je trouvais poétique et intriguant. Hélas, même si cette B.D a des qualités, je suis restée sur ma faim.

Le dessin est vraiment très beau. Un trait épuré et des jeux de couleurs subtils, c'est le genre d'illustrations que j'apprécie. En revanche, du point de vue narratif, je ne suis pas convaincue. La B.D est une adaptation d'un roman de Melville. Je suis toujours méfiante vis-à-vis des adaptations de romans en B.D. Même s'il y a de belles réussites en la matière, bien souvent, le format B.D est trop court et la narration reste en surface, ne parvenant pas à mettre en images l'aspect psychologique et émotionnel du récit. C'est ce qui se passe dans « Taïpi, un monde cannibale ». J'ai souvent eu le sentiment qu'il y avait des trous, des manques dans le récit. L'aventure reste à l'état d'esquisse et n'est jamais approfondie. A tel point qu'à peine terminée, il ne me reste plus grand-chose de l'histoire que j'ai lue. En revanche, me restent en mémoire de belles illustrations. C'est déjà pas si mal mais pas suffisamment pour faire dire que cette B.D est une réussite.

« Taïpi, un paradis cannibale » a donc été une lecture en demi-teinte. J'ai été séduite par le travail d'illustrateur de Benjamin Bachelier mais pas vraiment convaincue par le scénario. Ceci dit, cette lecture m'a suffisamment intriguée pour me donner envie de découvrir le roman d'origine.