Critique de DocteurVeggie

Les livres sur le thé. Il y en a autant qu'il n'y a de sociétés qui en conditionnent. Certains livres sur le thé sont creux comme un thé que l'on aurait laissé infuser trop longtemps et d'autres sont plus profonds. Je n'ai pas assez d'expérience, cependant, pour en juger. du moins, pas pour le moment.

L'heure de veri-thé est un livre que j'avais tenté de remporter lors d'une Masse Critique Babelio et qui m'était passé sous le nez. le nez... Organe très important quand on suit une formation de sommellerie du thé. Je me suis donc décidé à l'acheter un an et demi plus tard et je ne regrette pas mon achat.

Ce livre est, effectivement, une archéologie du thé. L'auteur, fin spécialiste, et gérant d'une boutique de thé nous propose de nous plonger dans le monde de thé, mais non pas à la manière de ; Qu'est ce qu'un thé vert, un thé blanc etc. Non, l'auteur nous plonge dans le passé, l'histoire du thé, son apparition, son évolution depuis les anciennes dynasties à nos jours, comment celui-ci est arrivé en Europe et comment les Européens l'ont découvert, ainsi que les conflits qui sont liés au monde du thé. La majeure partie du livre est un livre historique. On y parle de l'histoire de la Chine, du Japon, d'Angleterre etc. C'est d'ailleurs très utile si on veut se rafraîchir la mémoire. le thé sera de bonne compagnie. Tout cela compose les deux tiers du livre.

Le dernier tiers est basé, premièrement, sur la cuisine et le thé. Comment celui-ci est arrivé dans nos plats et dans nos casseroles avec quelques recettes chics en prime. Et deuxièmement, pour terminer, l'auteur nous parle du thé et la littérature. Comment les auteurs et autrices ont fait vivre le thé dans le monde littéraire à travers le monde.

C'est un livre que j'ai trouvé fort intéressant. Tout d'abord, car il m'a permis d'améliorer mes connaissances sur le monde du thé et sur l'histoire. D'ailleurs sachez que la boule à thé n'est pas le meilleur accessoire pour faire infuser son thé. Privilégiez le filtre en papier pour un meilleur déploiement des feuilles. Deuxièmement, l'auteur sait de quoi il parle. Ce qui n'est pas toujours le cas dans certains livres sur le sujet du thé.

Quoi qu'il en soit, c'est un livre que je conseille à ceux qui aiment boire le thé.