Citations sur L'heure de véri-thé (6)

« Ce que nous appelons en Europe un thé noir est pour les Chinois un thé rouge. Ils se basent sur la couleur de la liqueur (liquide infusé) et non sur la couleur des feuilles sèches comme nous autres Européens. » (p. 13)
« Le thé est élevé au rang d’art sacré, au centre de la méditation bouddhique et du cheminement permettant d’atteindre l’extase extrême et l’état de plénitude. » (p. 49)
« Impossible de parler de thé sans aborder les mouvements féministes ? Il faut d’abord replacer dans son contexte la femme du XIXe siècle. À cette époque, il est impensable qu’une femme ose pénétrer dans des établissements publics, exception faite des salons de thé qui leur permettent l’accès et la consommation sans risque de se compromettre. Ainsi les teatime sont-ils les meilleurs moyens de lever les fonds pour la cause de suffragettes. » (p. 163)
« Déguster du thé avec des fromages permet d’obtenir le meilleur des accords, bien plus fin et intéressant que vins et fromages. » (p. 211)
« Le thé nous montre ô combien il est puissant et profond. Il nous démontre sa faculté à nous faire voyager et à nous stimuler, véhiculer en nous des sentiments tant de bien-être que de rébellion. » (p. 247)
Le voyage de la feuille jusqu'à votre tasse commence le jour de la récolte. Un chairman a surveillé les plantations pour définir le jour J. Les cueilleuses sont prêtes et les théiers aussi, le coup d'envoi est donné, les feuilles cueillies.