Critique de R-Lectrice

J'ai apprécié de deuxième volume mais je dois malheureusement avouer qu'il s'agit tout de même d'une petite déception par rapport au premier. En effet, j'ai été conquise par Suzon et mes attentes pour ce deuxième volume n'ont pas été tout à fait comblées bien que j'ai passé un très agréable moment de lecture.

J'ai encore une fois été charmée par la narration si immersive de Louise Bachellerie. J'ai eu l'impression de vivre les aventures avec les personnages et le niveau de langage, les descriptions et le contexte m'ont fait plongée en plein XVIII ème siècle avec les plus grands philosophes. de plus, le récit est narré du point de vue du personnage principal et nous est montré comme les mémoires de sa vie qu'elle rédige étant plus âgée.

le personnage de Louise m'a beaucoup déçue et je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai moins apprécié cette oeuvre. En effet, je me suis moins identifiée à elle qu'à sa mère Suzanne dans le volume précédent. Je l'ai trouvée beaucoup plus fade et indécise et n'a pour moi pas donné une image très gratifiante de la femme; du moins pas autant que sa mère.

Je suis triste de ne pas avoir aimé ce roman autant que je l'aurais souhaité.