AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mizutama


Après la lecture de Suzon, je dois bien avouer que j'étais plus que curieuse de lire le livre suivant de ce qui était annoncé comme une trilogie de destin de femmes. Et, petite veinarde que je suis, à la Masse Critique de Babelio, j'ai été choisie pour en recevoir la suite, à savoir Louise.

Le livre s'ouvre sur les circonstances qui font que ce récit a été écrit, mais que je ne spoilerai pas ;)

Puis le récit des jeunes années de Louise est raconté et l'on dispose ainsi de son regard sur ses parents et la manière dont elle apprit les événements qui sont racontés plus en détail dans Suzon. Bien différente de la vie de sa mère, elle grandit dans une famille aisée, avec l'amour distant de sa mère, celui discret de son père et celui inconditionnel de Kimba, l'ancienne esclave.

Puis vint l'arrivée au sein de leur maisonnée d'un nouveau né laissé dans un panier juste devant leur demeure en Angleterre. Qui sera le point de départ d'événements qui sépareront la famille et les renverra en France.

Louise est un personnage bien différent de sa mère. Ses faiblesses la rendent quelque part plus accessible, et son parcours est jonché d'épreuves et de bonheurs bien plus superficiels quelque part. Elle aura relativement peu de personnes proches d'elle au final, vivra les difficultés de la carrière d'actrice et ce qui fait en grande partie l'attrait de ce livre est le nombre de personnages historiques emblématiques qu'elle croisera au cours de sa vie tels Voltaire, Beaumarchais, Diderot ou même Richelieu... Et mon favori personnel : le chevalier d'Eon ! ;)



J'ai pris grand plaisir à voir cette évolution différente de cette jeune fille puis de cette femme, après avoir lu les aventures de sa mère. Malgré tout, une fois qu'elle devient adulte j'ai moins de sympathie pour elle, mais cela est dû en grande partie à des raisons personnelles, qui ne feront probablement pas le même effet à d'autres lecteurs. Je n'ai jamais apprécié les "mauvaises mères" et après la manière dont elle avait été traitée par Suzanne, après un temps d'espoir, elle finit par faire pire que sa propre mère ne lui a jamais fait. (pas que Suzanne était horrible, mais vous comprendrez en lisant...)

Avec un style élégant et "à l'ancienne", en adéquation avec l'époque où se déroulent ses événements, la narratrice s'attarde sur des passages de sa vie plus que sur les faits de l'histoire que la plupart d'entre nous connaissent déjà dans les grandes lignes au minimum. Les traversées au cours de la vie de Louise de personnages restés dans l'histoire est bien plus intéressante que ce qu'on en sait en cours d'Histoire et j'aurais probablement été plus assidue avec une approche ressemblant plus à celle-ci... ;)
Lien : http://alchimiedeslivres.blo..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}