Critique de Marine1608

J'avais entendu parler de cette BD, disant que cela permettait d'apprendre beaucoup sur le vin, que les auteurs avaient une façon différente de parler de l'oenologie, permettant de mieux intégrer différentes notions. Moi qui ai assistée à des cours d'oenologie, qui ai écouté des vidéos, commandé des boxs, discuté avec des cavistes et des vignerons, dégusté beaucoup et retenant peu, j'étais dubitative sur le fait que ce soit différent, et finalement quelle belle découverte !
Cette BD initie un personnage, Lucien, à l'oenologie, en commençant par les bases (différencier plusieurs blancs par exemple) et petit à petit en inculquant davantage de détails (les caractéristiques du beaujolais par exemple).
Les protagonistes voyagent dans toute la France, et découvrent chaque région et leurs différents vins. Même s'il n'y a pas de photo, on comprend certaines saveurs par la géographie et par les dessins des paysages, et les auteurs ont intégré plein d'anecdotes très bien expliquées (la fabrication du champagne, ou les différents techniques d'obtention d'un vin doux). Ce livre est vraiment une mine d'or, excellent pour les amateurs d'oenologie et parfait en cadeau lorsque l'on n'a pas d'idée.
Le format BD donne un côté "léger", "simple" alors qu'il y a énormément d'informations. Je pense que je pourrais (devrais?) le lire une fois par an pour confirmer mes acquis! En fait, utiliser le format BD pour un fond si instructif, c'est comme manger des légumes en frites, ça passe mieux!