Citations sur Oenologix : Tout savoir sur le vin en bande dessinée (4)

- Dites, je cherche justement du champagne pour mon mariage, vous avez peut-être quelque chose pour moi ?
- Oui, mais à une condition : promettez-moi de ne pas le servir au dessert, comme on le voit trop souvent ! Le sucre fait ressortir l'acidité du vin
- Ah... Et avec le café ?
- Ouh, surtout pas...
- [...] salade de crevettes au pamplemousse, chipo et ratatouille... Une symphonie de rose, parfait pour accompagner un ... rosé !
Les accords sur la couleur, ça a l'air bête mais ça marche !
Du blanc avec le poisson blanc ... Mais avec le thon rouge, un rouge léger ! Du rouge avec de la viande... rouge et un vin doux doré avec le dessert...
- Ah oui, mais ça ne marche pas avec le fromage, ton truc.
- En fait, si ! Contrairement aux idées reçues, le vin blanc est souvent un meilleur accord que le rouge, à cause des tanins.
En France, on classe les vins en trois catégories en fonction des conditions de production et du lien au terroir.
A la base de la pyramide, les vins sans indication géographique, qui peuvent être produits partout. Peu de restrictions, pas de lien au terroir.
Au dessus, on trouve les indications géographies protégées (IGP), les ex-vins de pays, produits dans des régions déterminées.
Enfin, tout en haut, les appellations d'origine protégées (AOP, ex-AOC) : terroir délimité, cépages imposés, conditions de production strictes. C'est en théorie la catégorie reine, le dessus du panier.
- Recueillons-nous devant Dom Pérignon, l'inventeur du champagne.
- Enfin, du champagne sans bulles !
- Sans bulles ?
- Eh oui, sans bulles !
Pendant très longtemps, le vin de champagne était un vin tranquille et même ... rouge ! Le concurrent du Bourgogne.
A la cour de Louis XIV, on se disputait pour savoir lequel de ces vins possédait les plus grandes vertus ... médicinales !
Mais point de bulles, car pour résister à la pression du gaz, il aurait fallu des bouteilles en verre solides, ce que les Français ne savaient pas faire à l'époque.
Mais les Anglais, en avance industriellement, si ! Et le vin de champagne - sans bulles - qu'ils achetaient en barriques et embouteillaient en hiver ...
... Une fois le redoux arrivé, recommençait à fermenter en bouteille. Le gaz carbonique ainsi libéré restait prisonnier de la bouteille et donnait un vin ... effervescent !