AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 20 notes
5
5 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Coup de coeur BD !

Vraiment un apport sur le vin que je conseille vivement. « Oenologix, tout savoir sur le vin en bande dessinée », un titre qui convient à merveille à ce livre. N'ayant sur le vin que des connaissances réduites, je m'en suis d'ailleurs voulu en pensant au nombre de fois ou j'ai dégusté ce breuvage sans me poser de questions, ce livre m'a plus qu'informée, il m'a invité à m'intéresser davantage à l'art du vin.

On y apprend beaucoup de choses sur le vin : les différents cépages , le vocabulaire de la dégustation, que je pense on ne retiendra qu'avec beaucoup d'entraînement, les grand types de vins, les régions vinicoles et leurs différences, la façon d'obtenir vins rouges, vins blancs, vins rosés, doux, ou effervescents ce qu'il faut savoir sur les foires au vin, comment lire une étiquette de vin, sans oublier le beaujolais nouveau et les vins bios.

Le scénarios est bien imaginé : jean directeur commercial de l'agence Bakanale, dont la compétence n'est plus à démontrer, Charlotte, la « geek » du vin, accueillent Lucien, nouveau directeur artistique qui lui, a tout à apprendre. Il va donc suivre ses enseignants dans leurs tournées de dégustation à travers l'hexagone, se mettre à tables pour des repas qui constitueront de véritables travaux pratiques, et résumer, sous forme de de cartes mentales ce qu'il apprend. A chaque régions visitée, une carte montre la région, le cépage utilisé, les aromes et le goût des vins, des planches très explicites qui permettent de fixer les connaissances.

Une sympathique équipe que l'on a envie de suivre ! Un travail tellement complet que l'on y retrouvera avec grand plaisir, la scène culte de « l'aile ou la cuisse » dans laquelle Louis de Funès analyse et annonce le nom du vin et son millésime.

Une bande dessinée que je conseille vivement, un ouvrage qui peut être lu et relu ! Un ouvrage qui donne envie de persévérer et d'approfondir ses connaissances sur cet art qui réclame beaucoup de finesse.

Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce partenariat.
Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          641
Lucien intègre une agence de comm spécialisé dans le vin en tant que directeur artistique. Oui mais voilà, Lucien ne connaît rien du monde du vin.
Jean, directeur commercial et Charlotte conceptrice réalisatrice vont lui expliquer les bases de l'oenologie.

Outre la lecture, l'oenologie est un domaine dans lequel j'ai appris peu à peu en me forgeant des connaissances, en côtoyant des vignerons mais également des passionnés de vin. C'est un domaine vaste pour lequel des bases sont nécessaires.
Si comme Lucien, vous avez peu de connaissances et que vous souhaitez vous ouvrir aux horizons vinicoles ou que vous avez des connaissances et que vous souhaitez les développer, ce roman graphique est fait pour vous.
Accessible et instructif, il permet un enrichissement des connaissances mais il balaie également certaines idées reçues.
Les auteurs nous font découvrir les différents vignobles et cépages, les méthodes de vinification mais aussi les grands événements autour du vin en France. Vous découvrirez également nos belles régions et j'ai noté quelques adresses notamment à Beaune.
J'ai beaucoup apprécié les graphiques avec un changement de couleur lorsqu'un nouveau sujet est abordé.
Pour vous repérer, vous avez aussi des cartes et des schémas, un plus pour mémoriser et s'y retrouver.
À la suite de l'édition de ce graphique, les auteurs ont créé le bureau des vendanges, un site internet avec de nombreux conseils.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré m'y plonger et je sais que je m'y référerais régulièrement.
Maintenant, place aux travaux pratiques !

Et vous, est-ce que l'oenologie est un domaine qui vous intéresse ?

Merci à Babelio et aux Éditions Dunod pour cet envoi lors de la masse critique.
Commenter  J’apprécie          20
Franchement je suis agréablement surprise par cette BD.

Je ne m'attendais pas à être aussi prise par l'histoire.

Les 3 héros sont sympathiques et on en apprend plus sur le monde du vin en même temps que Lucien.

On fait le tour de la France pour découvrir toutes les sortes de vin et on apprend sans s'en rendre compte.

Cette BD se lit toute seule et elle vous fera voyager en même temps que nos héros.
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Commenter  J’apprécie          20
C'est en BD, un guide du vin produit en France pour néophytes. Les cartes et les explications sur l'élaboration du vin sont instructives.
Pour le reste, ce n'est pas vraiment une oeuvre de bande dessinée et ça n'a pas la nouveauté ni le côté disruptif de son modèle, economix (que je conseille fortement).
Commenter  J’apprécie          00
Dans la cadre d'une Masse Critique Graphique, j'ai reçu cette BD, qui me faisait déjà de l'oeil.

En plus d'être colorée, amusante, elle nous donne de véritables informations et détails sur la fabrication des vins, leurs goûts, leurs vignes... Il y a tout un vocabulaire qui est expliqué et dessiné à l'aide de graphismes, entre autres, et qui devient de fait, totalement accessible à tout novice !

Je recommande vivement cette lecture instructive, à emmener au cours d'une dégustation, pour choisir un vin, ou lorsque vous parcourerez la route des vins ! Un jour, qui sait ?

PS : Il y a même des cartes dessinées intégrées à la narration, des schémas, etc. Bref, tout ce qu'il faut pour que votre "soif" de savoir se réveille...
Commenter  J’apprécie          00
J'avais entendu parler de cette BD, disant que cela permettait d'apprendre beaucoup sur le vin, que les auteurs avaient une façon différente de parler de l'oenologie, permettant de mieux intégrer différentes notions. Moi qui ai assistée à des cours d'oenologie, qui ai écouté des vidéos, commandé des boxs, discuté avec des cavistes et des vignerons, dégusté beaucoup et retenant peu, j'étais dubitative sur le fait que ce soit différent, et finalement quelle belle découverte !
Cette BD initie un personnage, Lucien, à l'oenologie, en commençant par les bases (différencier plusieurs blancs par exemple) et petit à petit en inculquant davantage de détails (les caractéristiques du beaujolais par exemple).
Les protagonistes voyagent dans toute la France, et découvrent chaque région et leurs différents vins. Même s'il n'y a pas de photo, on comprend certaines saveurs par la géographie et par les dessins des paysages, et les auteurs ont intégré plein d'anecdotes très bien expliquées (la fabrication du champagne, ou les différents techniques d'obtention d'un vin doux). Ce livre est vraiment une mine d'or, excellent pour les amateurs d'oenologie et parfait en cadeau lorsque l'on n'a pas d'idée.
Le format BD donne un côté "léger", "simple" alors qu'il y a énormément d'informations. Je pense que je pourrais (devrais?) le lire une fois par an pour confirmer mes acquis! En fait, utiliser le format BD pour un fond si instructif, c'est comme manger des légumes en frites, ça passe mieux!
Commenter  J’apprécie          00
Au sein d'une agence de communication spécialisée dans le vin, Lucien, un nouveau Directeur artistique est accueilli. Jean, Directeur commercial présent dans l'agence depuis sa création, et Charlotte, la conceptrice réalisatrice, commencent à lui expliquer les bases de l'oenologie. Ils parcourent ensuite la France à la découverte des régions viticoles et cépages.
C'est l'occasion de distiller quelques conseils de dégustation et d'accords mets - vins. Lucien, très intéressé à la fois pour s'intégrer dans l'entreprise et parce qu'il va prochainement se marier, traduit ce qu'il apprend en images.
Le récit du périple de ces 3 collègues est entrecoupé de schémas et de cartes qui permettent de synthétiser les explications données au fil des pages sur l'ensemble de l'univers oenologique, de l'élaboration du vin à la dégustation, de façon accessible, parfois loin des idées reçues.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          00


Autres livres de François Bachelot (1) Voir plus

Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}