Critique de belette42

Lucien intègre une agence de comm spécialisé dans le vin en tant que directeur artistique. Oui mais voilà, Lucien ne connaît rien du monde du vin.
Jean, directeur commercial et Charlotte conceptrice réalisatrice vont lui expliquer les bases de l'oenologie.

Outre la lecture, l'oenologie est un domaine dans lequel j'ai appris peu à peu en me forgeant des connaissances, en côtoyant des vignerons mais également des passionnés de vin. C'est un domaine vaste pour lequel des bases sont nécessaires.
Si comme Lucien, vous avez peu de connaissances et que vous souhaitez vous ouvrir aux horizons vinicoles ou que vous avez des connaissances et que vous souhaitez les développer, ce roman graphique est fait pour vous.
Accessible et instructif, il permet un enrichissement des connaissances mais il balaie également certaines idées reçues.
Les auteurs nous font découvrir les différents vignobles et cépages, les méthodes de vinification mais aussi les grands événements autour du vin en France. Vous découvrirez également nos belles régions et j'ai noté quelques adresses notamment à Beaune.
J'ai beaucoup apprécié les graphiques avec un changement de couleur lorsqu'un nouveau sujet est abordé.
Pour vous repérer, vous avez aussi des cartes et des schémas, un plus pour mémoriser et s'y retrouver.
À la suite de l'édition de ce graphique, les auteurs ont créé le bureau des vendanges, un site internet avec de nombreux conseils.

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré m'y plonger et je sais que je m'y référerais régulièrement.
Maintenant, place aux travaux pratiques !

Et vous, est-ce que l'oenologie est un domaine qui vous intéresse ?

Merci à Babelio et aux Éditions Dunod pour cet envoi lors de la masse critique.