Critique de psambou

Par le podcast "le Gaufrier" j'avais entendu parler en bien du roman graphique "Kent State" de Derf Backderf, mais en absence de disponibilité, ma médiathécaire m'a proposée "Mon ami Dahmer" du même auteur. Je suis encore chamboulée par cette lecture. Backderf y retrace la jeunesse du tueur en série Jeff Dahmer, qui était un de ses camarades de classe. Alors que l'auteur précise qu'il n'excuse aucun des 16 terribles crimes commis par Dahmer, et qu'il n'a aucune compréhension ni pitié pour le meurtrier, l'on sent à travers tout son roman graphique les interrogations sur un gâchis, sur un parcours d'un adolescent bizarre, souffre-douleur, solitaire, régulièrement ivre, sans que personne ne s'en inquiète, que ce soient les parents de Dahmer préoccupés par leur divorce, les enseignants, ou les camarades de classe tour à tour fascinés par l'adolescent imitateur d'une personne infirme ou moqueurs de ce garçon à la vie secrète.
Backderf se base sur ses souvenirs et ceux de ses amis, sur les transcriptions d'interrogatoires et sur des interviews enregistrés après l'arrestation de Dahmer pour rendre compte de ses années qui ont indubitablement menées Dahmer à devenir ce monstre assassin. le dessin de Backderf est très reconnaissable, noir et blanc, les corps sont raides, bras alignés le long du corps, les mouvements saccadés, les visages carrés, les vignettes cadrées de noir, le tout contribue à une atmosphère inquiétante, qui ne s'oublie pas.