Critique de Marti94

J'ai du respect pour cette femme courageuse et j'ai beaucoup apprécié cette courte biographie "Germaine Tillion, une vie comme un combat" de la collection Des graines et des guides des éditions A dos d'âne, écrit par Marilyn Plénard et très bien illustrée par Michel Backès.
L'auteure retrace les grands événements de la vie de Germaine Tillion, survivante et témoin des camps de concentration, dont les cendres ont été transférés au Panthéon.
La résistante, qui a participé au réseau du Musée de l'Homme, à d'abord été ethnologue. Une ethnologue c'est quelqu'un qui va sur place et qui écoute parler les gens et c'est ce qu'elle a fait en Afrique du Nord. Durant plusieurs années elle a vécu dans des conditions difficiles en partageant la vie des Chaouïas au sahara, ce qui lui a sans doute permi de supporter l'horreur de la déportation au camp de Ravensbrück et surtout d'aider ses camarades grâce à sa force de caractère.
Femme de terrain, elle lutera toute sa vie contre la torture et sera engagée notament durant la guerre d'Algérie.
Alors même si cette biographie est un peu courte pour une vie aussi longue (Germaine Tillion est morte à 100 ans), Marilyn Plénard dit l'essentiel en utilisant des mots justes.