Critique de VIVI29

Ce roman, reçu dans le cadre d'un service presse, m'avait été présenté comme une réflexion sur le sens du mot "aimer" autour d'une histoire d'amour en deux temps : ados et adultes.

La première moitié du roman se déroule donc sur deux années, de 1972 à 1974, de la 6ème à la 4ème. Deux adolescents s'observent lors de leurs entraînements de basket jusqu'à enfin oser sauter le pas et sortir ensemble. Et puis leur histoire s'achève comme pour la plupart des adolescents au collège.

La deuxième moitié se déroule 35 ans plus tard, nos adolescents n'en sont plus et ce sont deux adultes de 47 ans qui se redécouvrent.

Chacun n'a jamais oublié l'autre et à l'âge adulte ça sera la découverte de la passion pour l'ancienne adolescente.

C'est un livre sur l'amour et ses désillusions. Si la première partie m'a plutôt fait penser à un livre jeunesse, la deuxième partie m'a fait changer d'avis.

L'écriture de Jocelyne Bacquet est fluide mais le côté poétique m'a dérangée car je ne suis pas réceptive à ce genre de littérature. C'est donc un point de vue tout à fait personnel qui a fait que je n'ai pas su apprécier ce récit. Il conviendra sans doute à d'autres.

J'avais cependant beaucoup aimé le thriller/polar de cette auteure, « fallait pas », que j'avais trouvé prenant et drôle.

Je vous invite donc, si le sujet vous intéresse et si vous aimez la poésie, à découvrir ce récit pour vous forger votre propre avis. Et je remercie @jocelynebacquet pour sa proposition de lecture et pour sa confiance.