Critique de lecteur_fou

Bienvenue dans une histoire qui ne va pas vous laisser de marbre. Nous voilà embarqués dans une investigation d un genre particulier construit sur une narration mettant en surbrillance drôleries, idées préconçues et situations rocambolesques qui vont vous faire passer un vrai bon moment. l'ensemble du roman repose sur une suspicion omniprésente qui va vous faire passer par de nombreux états tel que le doute ou encore de conviction mais attention parfois les croyances reposent sur des faux semblants. Là on retrouve toute l intelligence de l auteure qui au travers de différentes rencontres plus ou moins intrigantes, interactions banales ou pas et d actions de la vie quotidienne va insidieusement intégrer une série d indices qui si vous êtes un bon détective va peut être vous permettre de découvrir le coupable. Mais attention ne vous attendez quand même pas à une histoire se déroulant dans le pays des Bisounours car d une part on est face à une série de mystères dont la finalité est de vous entraîner dans une phase interrogatoire et d autre part vous vous retrouvez au coeur d une communauté reposant sur trahisons, mensonges et coups fourrés. Concernant la partie enquête on se retrouve face à une illustration classique avec un but à atteindre mis en avant par des interrogations et recherches d indices dissimulés et une révélation finale va vous rendre complément dingue. Illustrée par une série de rebondissements intelligemment bien choisis dont certains risquent de vous faire taper de nombreuses barres de rires. On adore les nombreux personnages qui sont à la fois un conglomérat d apriori mais présenté de façon humoristique ainsi qu une véritable photographie contemporaine de nos sociétés. Que l auteure illustre par un véritable bestiaire de névrosés, soumis, amoureux déçus, truands et bonnes poires. Vous allez avoir des préférences j en mets ma main à coupé. le personnage d Odette est une véritable pépite que l on aimerait prendre dans nos bras tellement elle est choue, aventureuse et nature. Investigatrice de certains dialogues qui sont de véritables pépites. Concernant les personnages l auteure s est lancée dans un pari osé en effet certains individus existent vraiment dans le réel et dont vous en connaissez sûrement certains. Alors serez vous assez de bon investigateur pour retrouver quel personne j incarne.

Un roman dans la mouvance d Agatha Christie