Critique de clemaufildespages

PASSIONNANT ET DÉPAYSANT ! Coup de coeur ❤

Lorsque l'on rencontre Jaya, elle est bouleversée par sa troisième fausse couche et le délitement de son mariage... Ses drames personnels lui donnent envie de partir à la découverte de ses origines. Direction l'Inde où Ravi, le serviteur de la famille l'attend.
Il a une longue histoire à raconter, et à travers ses paroles, Jaya va donc découvrir l'histoire fascinante de ses grands parents maternels Amisha et Deepak...

Cette histoire magnifique m'a transportée et bouleversée. C'est le récit de plusieurs générations de femmes aux destins passionnants. 💫

A travers la jeune Amisha pleine de vie, et trop moderne pour son temps, on découvre les coutumes indiennes de l'époque des années 30 et 40.
Les injustices, le système des castes, et surtout la condition féminine très compliquée. Amisha, femme forte et tenace, incarne la générosité et fait preuve d'amour et d'amitié inconditionnels.

Jaya est une jeune femme fragile dont il est très touchant de suivre la reconstruction. Elle va prendre conscience que certaines choses lui semblaient naturelles et acquises, à tord.
C'est grâce à l'histoire déchirante de sa grand mère, un vrai modèle de résilience que Jaya trouve la force de se tourner vers son avenir.

La double temporalité donne un rythme et rend l'histoire passionnante.
Des faits historiques réels sont distillés avec la présence de la colonie britannique en Inde peu avant son accès a l'indépendance.
Des personnages beaux, humains, touchants.
Des femmes fortes, différentes époques, une culture dépaysante avec ses coutumes... bref tous les ingrédients sont réunis pour un si beau voyage ! 🤩

C'est un si beau roman, authentique, envoûtant et révoltant à la fois. Une belle ôde au courage à la résilience.
Bref, à découvrir absolument ! Coup de coeur assuré ! ❤

Alors ça vous tente? Envie de partir en voyage avec Jaya et découvrir ses racines? 🤗