Critique de jullius

Une synthèse sur le personnage de Caius Julius Caesar qui devrait permettre à ceux qui n'ont que des images vagues du « sujet » de s'en faire une représentation bien plus précise sans se forcer à avaler des centaines de pages renvoyant à des débats historiographiques ou de la discussion sur les sources, et pourtant sans que ces thèmes ne soient ni tout à fait ignorés ni moins encore inutilisés dans le récit. Si Christophe Badel persiste à donner du crédit à une thèse classique sur le projet politique de César que d'autres travaux très sérieux et parfaitement renseignés (bien plus rigoureusement pour dire mon opinion ; car Badel qui sait pourtant rester humble, prudent et honnête ne se laisse pas moins aller à beaucoup de suppositions ou de choix - non avoués - de sources contre d'autre de manière finalement discutable), tels ceux de Luciano CanforaMichael Parenti, ont aujourd'hui passablement discrédité, cette petite lecture n'en reste pas moins utile et fort agréable : comme toute bonne biographie elle ne se contente pas de faire le portrait d'un homme mais aussi celui de son temps et de ses lieux. On y lit donc une histoire de l'empire romain du 1er siècle avant JC plus encore que celle de JC avant JC.