Critique de Nastasia-B

Voici un livre d'allure simple et qui, pourtant, ne l'est pas tant que cela. Pas tant que cela en ce sens qu'il permet d'aborder avec les enfants la notion, ô combien délicate, de sa propre inhibition, de sa propre censure ou du fait de se faire soi-même une montagne d'un problème qui n'en est pas un. En somme, cet album permet d'aborder une certaine notion de psychologie et pas des plus évidentes.

En effet, Gros-Lapin a un problème. Un problème qu'il ne saurait peut-être pas nommer mais qui lui pourrit l'existence à tel point qu'il devient une idée fixe. Ici, la magie de l'illustration est de donner un visage à ce problème, presque à en faire une allégorie du bon gros problème, ennuyeux et collant à souhaits.

La solution pour Gros-Lapin est bien évidemment de penser à autre chose qu'à son problème, de s'extraire de cette fixation et alors, comme par magie, le problème aura disparu, tandis que pour l'heure, il ressasse, il tourne en boucle avec son problème et ce n'est pas trop la joie pour lui.

On peut adhérer ou pas sur les illustrations très « vintage », mais sur le fond, un album hyper riche et digne d'être utilisé pour expliquer certaines choses aux enfants. Mais ce n'est là que mon point de vue, qui lui aussi a peut-être un problème, c'est-à-dire, pas grand-chose.