Critique de Claire45

Le conte d'Andersen est revisité par Ramona Badescu et Fanny Dreyer avec beaucoup d'intelligence, de poésie et de talent. Elles imaginent 7 monologues, 7 étapes, 7 épreuves avant que "moi, canard" devienne cygne.
Avant même de percer sa coquille, l'oisillon entend une voisine conseiller à sa mère de se débarrasser de cet oeuf-là. Première mise à l'eau, il hésite mais se lance. Hélas la présentation à la basse-cour constitue une épreuve insurmontable. Rejeté, becqueté, il doit fuir et se cacher. Abandonné , il découvre des lieux inconnus et des êtres vivants, pas toujours hostiles mais qui ne comprennent pas sa véritable nature. Jamais il ne se plaint, il admire les beautés qui se présentent à lui. Enfin il se retrouve cygne parmi les cygnes.
Chaque monologue est illustré ensuite par des aquarelles remarquables. Elles représentent les différents milieux traversés et résument l'aventure. Fanny Dreyer montre la diversité des plantes et des minéraux, l'évolution des canetons, les petits jaunes et le vilain noir, et suggère le temps qui passe. le rapprochement que le dessin opère entre les palmipèdes et les enfants permet au jeunes lecteurs de comprendre la portée du conte.
Grand merci à Babelio pour cet album remarquable!