Critique de Foxfire

"Moi, canard" est une adaptation moderne du conte d'Andersen "le vilain petit canard". J'avais coché ce titre lors de l'opération masse critique spéciale jeunesse en voyant que l'auteure n'était autre que Ramona Badescu, créatrice de Pomelo, et que ma fille de 3 ans et demi aime bien les aventures du petit éléphant rose.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai été déçue, mais en tout cas je ne suis pas convaincue. le texte de Badescu est bien écrit, on ne peut nier ses qualités littéraires. Cependant, ces monologues qui constituent le récit ont un niveau de langage peu adapté aux petits, trop soutenu, pas assez simple. Ma fille s'est très vite désintéressée. Quant à mon fils de 8 ans, qui lui aurait été en âge de comprendre le texte, il n'a pas été attiré par l'ouvrage qui faisait trop bébé à ses yeux. du coup, j'avoue ne pas très bien savoir à quel public il s'adresse.

Malgré cela "moi, canard" reste un ouvrage plaisant grâce aux superbes illustrations de Fanny Dreyer. Ses aquarelles sont de toute beauté, en particulier les premières pages qui ressemblent à un herbier.

Je remercie Babelio et les éditions Cambourakis pour m'avoir permis de recevoir ce bel album.

Challenge Petits plaisirs 2016 - 14