AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chikita84


La couverture du livre est très jolie et le résumé assez accrocheur et un brin mystérieux.

Pour moi, il y a des points positifs et des points négatifs. Je vais commencer par les positifs : J'aime bien le prologue et le fait que l'héroïne raconte ses souvenirs et donc qu'elle utilise le passé. Dans les premiers chapitres, le début est un peu long et il faut le dire un peu ennuyant mais dès la rencontre avec le vampire Axel, l'histoire se met beaucoup mieux en place. Il y a un petit peu plus d'action, on s'ennuie moins et le côté mystérieux un peu plus présent. La romance est sympathique aussi. On s'attache à Mel et Léonidas.

J'ai bien aimé la fin qui nous ramène au prologue et nous donne le début du second tome. On reprend l'histoire là où on l'a commencé, on ferme la parenthèse sur les souvenirs.

J'ai bien aimé l'originalité de Mel tout au long du livre (qu'elle soit une demi-vampire et donc une créature spéciale), ça donne un petit plus. On est dans le cliché avec les ailes et tout mais bon ça passe quand même.

C'est écrit de manière très simple, c'est donc très facile à lire. Très rapide.

Les points négatifs : Justement cette écriture est simple, un peu trop même. Je m'explique : je n'aime pas dire ça, car je respecte l'auteur, mais ce n'est pas de la grande littérature. J'ai l'habitude de lire de la Bit-Lit, ce n'est certes pas du Anne Rice niveau vampire ce que je lis, mais ici on voit bien tout de même le côté débutant de l'auteur. Il y a de nombreuses fautes d'orthographe qui parfois gêne un peu la lecture et il y a quelques incohérences. Un simple exemple : Melvyn dit à Mel « A demain » alors qu'on est samedi et il ne se voit que le lundi… Il y en a quelques autres aussi et parfois un peu plus gênantes que celle citée…

Ensuite, au début dans les premiers chapitres, les réactions des copines et de Mel également sont totalement incohérentes : Chouette je suis devenue vampire bon bah j'accepte la situation, chouette on a une copine vampire bon bah on accepte parce que c'est trop cool ! Ok j'exagère un peu les choses mais c'est l'idée que j'ai vraiment ressentie à la lecture. Et non, désolée mais cette réaction ça ne passe pas, ça n'a pas de sens…

A la fin du tome, et Mel le dit elle-même, la probabilité qu'elle tombe comme ça par hasard sur un vampire qui est passé par le stade demi-vampire est infime et pourtant elle est bien là cette chance… Ça tombe du ciel, de nulle part alors qu'elle a passé tout son temps à faire des recherches…

Et justement, cette originalité que j'aimais dès le départ n'existera plus car on apprend qu'elle ne peut pas vivre comme ça et qu'elle doit choisir entre la mort ou devenir vampire, en sachant qu'elle risque de ne pas supporter la transformation… Je ne parle pas des clichés car ce n'est pas ce qui me gêne comme je l'ai dit plus haut mais c'est vraiment qu'on perde cette chose spéciale spécifique à Mel… Et on a des vampires très anciens qui ne savent rien de cette possibilité ? Ça me laisse dubitative…

Je dirai donc, en conclusion que malgré les côtés positifs et le petit attachement aux personnages, tous les points négatifs prennent malheureusement le dessus et ne me donne pas envie de lire la suite… Je n'ai pas accroché suffisamment…

Les tomes ont été écrits en 2013 et j'ai vu qu'apparemment l'auteur n'en a pas écrit d'autres, c'est dommage car les idées sont là et je pense qu'en s'aidant des critiques elle aurait pu progresser. Je n'aurais pas hésité à lire d'autres livres s'il elle en avait sorti plus récemment. J'espère qu'on la reverra quand même, ce serait dommage sincèrement, les idées sont là. Et je remercie Babelio pour me faire découvrir grâce à leur masse critique et à leur confiance, de nouveaux livres et de nouveaux auteurs et parfois de nouveaux genres littéraires ^^
Commenter  J’apprécie          00







{* *}