Critique de Ophelien

J'avais écouté Robert Badinter dans une émission parler de sa grand-mère avec un amour indéfectible. Et c'est ça plus que tout autre chose qui a déclenché ma lecture. Ayant, moi aussi, beaucoup admiré ma grand-mère j'étais curieuse de lire l'amour d'un petit fils pour celle qui s'est battue pour les siens.
On suit la vie d'Idiss d'abord en Bessarabie où elle va fonder une famille, puis leur départ pour la France afin de fuir les pogroms antisémites et rêvant d'une vie meilleure à Paris.
Mais à cette époque la menace antisémite est loin d'être terminée et Idiss et sa famille vont connaître bien des épreuves malgré les liens solides de leur famille. le petit Robert Badinter va éprouver une véritable fascination pour sa grand-mère et nous livre un témoignage émouvant sur le racisme, sur la répression, sur la guerre.
Un témoignage poignant sur la guerre et toutes ses horreurs mais aussi un doux message d'amour pour sa grand-mère.