Critique de carolitne

"Aller vers l'idéal en partant du réel."
Le réel, c'est l'histoire d'Idiss, grand-mère de Robert Badinter, femme juive russe, réfugiée en France avec sa famille pour échapper à l'antisémitisme grandissant dans la Russie du début du siècle dernier.
Une famille laïque qui fera sienne les valeurs républicaines de la France.
La France, idéal républicain.
La République Française, terre d'accueil. Protectrice. Egalitaire.
La France, pays des Lumières, idéal de clarté dans un monde où les ténèbres se propagent.
La France, idéal de lumière pour éclairer la réalité de la nuit.
Des ampoules colorées pour en briser la noirceur.
Une nuit qui dure, s'éternise; la guerre est déclarée, l'Allemagne nazie envahit la France.
Paris rend les armes. le régime de Vichy instaure ses lois antisémites.
Les lumières s'éteignent.
La nuit de fait éternelle.
Alors Idiss prie l'Eternel. Pour que l'aube se lève.
Pour que la République, en laquelle sa famille croit tant, continue d'éclairer ces femmes et hommes, ombres dans la nuit, de ses principes d'égalité, de liberté et de fraternité.

Mais quand le souffle de la haine éteint les bougies, que la noirceur envahit les hommes et les âmes, seule reste la fuite.
Idiss, malade, ne peut partir.
Sa famille est déchirée.
Rester, c'est choisir le passé, auprès d'Idiss, symbole d'une époque lumineuse où la France éclairait le monde. Mais c'est aussi choisir de rester dans la nuit, au risque de se faire emporter dans ses ténèbres.
Vers la mort.
Partir, c'est suivre l'éclairage d'un phare dans la nuit vers l'espoir et l'avenir.
Vers la vie.
Sa famille suivra la lumière.
Idiss rejoindra l'obscurité.

Robert Badinter signe un texte lumineux, hommage digne et sincère à sa grand-mère et à tous ces êtres humains que la nuit a enveloppés pour les entraîner vers ses ténèbres.
Ces femmes et hommes que le réel a privé d'un idéal.
C'est aussi un hommage à la France Républicaine, terre d'asile dont les valeurs d'égalité et de fraternité illuminaient le monde.
Puissions- nous ne jamais les oublier et nous laisser guider vers un idéal universel, pour chacun , en suivant ses lumières tel un phare dans la nuit.
Lien : https://www.instagram.com/p/..