Critique de Salix_alba

La première de couverture du livre de Robert Badinter : « Idiss », est à l'image de sa sensibilité et de sa droiture. Et il est pour moi et certainement pour une multitude de personnes l'homme, qui avec un immense charisme fut à l'origine de la suppression de la peine de mort -vision certes limitée, mais inhérente à la noria d'informations dans les médias- Une excuse, sans doute, de ce manque d'attention voire d'intérêt pour cet homme qui malgré les affres de la guerre a su garder son humanité. Cet homme nous dévoile, dans son livre, une partie intime de son enfance, avec un lien prépondérant avec l'immense amour de sa grand-mère maternelle : Idiss. Ainsi, la lecture de ce récit procure des moments inoubliables, des moments de sacrifices, des moments de grande fraternité qui élèvent l'âme.

Bien sûr, pour ses parents, ce n'est plus un rêve, ils fuient pour éviter les exactions qui montent lors de la période d'avant-guerre dans leur pays, et fixent leur espoir dans une grande nation, la France, afin d'être non seulement acceptés mais intégrés. Donc de quitter la Bessarabie, pour échapper aux pogroms, à la haine qui se développait envers le peuple juif. Tout laisser pour se reconstruire, la nécessité d'une forte résilience, la nécessité de survivre dans un univers qui n'était plus le leur, sauf dans leur coeur ! Et une fois dans le pays de la Liberté, quelques temps après, connaître à nouveau la xénophobie autant que l'antisémitisme ; mais faire preuve d'humilité et de fraternité, malgré tout. Une obligation, non ! Un devoir !

Et encore après quelques temps, ils ressentent le sentiment de demeurer des étrangers sur la terre de France, qui semble plus hospitalières dans ses lois que dans les faits.

Ainsi, Robert Badinter relate, sans animosité, une évocation des vicissitudes subies par les juifs -des camps d'extermination, de la bassesse de la police de Pétain, des humiliations et surtout de la haine sans visage- Un livre mémoire pour ces hommes, pour tous les hommes, consubstantiel du devoir de compassion.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..