AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mimipinson


Marie-Thérèse d'Autriche (1717-1780), unique fille de son père l'empereur Charles VI, n'a pas été éduqué pour régner. C'est la mort dans l'âme que son père lui laisse le trône, puisqu'il n'a pu avoir d'héritier mâle. C'est sans doute là qu'il faut chercher le germe de son appétit pour le pouvoir, et son aptitude à l'exercer.

Cet essai n'est pas une biographie, il est avant tout une réflexion sur l'exercice du pouvoir d'une femme, d'une mère et épouse. Elisabeth Badinter insiste sur les rois fonctions de cette souveraine, et sur leurs étroites imbrications. En effet, Marie Thérèse d'Autriche n'a négligé aucun aspect de sa féminité au profit de l'autre. Épouse de François Etienne de Lorraine et malgré un mariage arrangé elle a aimé son mari tout au long de sa vie conjugale qui fût féconde.

Mère de seize enfants (dont la future Marie-Antoinette), elle n'a pas abandonné son rôle maternel aux nourrices. Elle a réellement élevé ses enfants, a été une mère à la fois sévère, et tendre.

La souveraine apprend sur le tas son métier, et a la sagesse de s'entourer des bonnes personnes. Bourreau de travail, guerrière acharnée, fine stratège, elle fut un monarque absolu reconnu.

Elisabeth Badinter avec l'appui d'une documentation et correspondance abondante montre avec brio, avec style et élégance, comment cette femme a pu concilier ses trois vies au service d'un vaste empire au coeur des mutations européennes permanentes.

Passionnant !

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}