Critique de monito

monito
26 septembre 2009
Cette histoire rapide mais assez complète de Ferdinand de Bourbon-Parme, petit-fils de Louis XV et de Philippe V d'Espagne est d'abord le fruit de l'intérêt que je porte personnellement à cette ville italienne de Parme où je trouve grand plaisir à séjourner, tant elle brille d'Histoire, d'Arts, d'Architecture, de Culture et de Gastronomie.
Ferdinand règne donc sur le petit duché de Parme, tiraillé qu'il est entre une éducation française inspirée des Lumières et un tropisme naturel vers la bigoterie…
Ni complètement l'un, ni parfaitement l'autre, Ferdinand aura surtout été un souverain médiocre…comme trop de ceux à qui le pouvoir ne fut donné que par leur seule naissance.
Ce livre attire l'attention par le combat qui pouvait se mener alors entre les tentations éducatives des uns et des autres qui posent déjà l'éducation comme sujet majeur de l'avenir et du développement des peuples, sujet o combien d'actualité lorsqu'on voit les attaques dont il fait l'objet dans notre pays.

Cet abrégé d'histoire parmesane d'Elisabeth Badinter a aussi le mérite de faire exister des grands souverains de l'époque et notamment Marie-Thérèse ou même Louis XV qui nous rappellent une Europe disparue.