AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de alucine


alucine
  11 décembre 2013
Avant de vous parler du contenu, je souhaiterai m'attarder quelques instants sur l'objet en lui-même qui est vraiment magnifique ! La couverture très épaisse (comme les vieux livres…) est sobre et élégante. Sans « trop » dévoiler ce qu'il renferme, les ornements graphiques et typographiques savamment dosés de la première et quatrième de couverture en délivrent habilement et suffisamment pour nous mettre l'eau à la bouche. le format 20×24 cm est lui aussi très appréciable, une bonne prise en main, ni trop lourd ni trop léger. le papier utilisé, un peu jauni donne l'apparence d'un vieux grimoire… en somme vous l'aurez compris, j'ai été conquise par l'aspect de ce livre !!!

Et pour le contenu… (Roulement de tambour !!!), je l'ai été encore plus ! Comme la plupart d'entre nous j'ai lu le Seigneur des Anneaux, j'ai adoré, adulé les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, j'attends avec impatience de voir La Désolation de Smaug qui est sortit aujourd'hui au Cinéma… bref, je suis une grande fan de l'univers de Tolkien !! Enfin, pas si fan que cela, car après avoir lu, dévoré que dis-je, L'Encyclopédie du Hobbit et bien je dois bien admettre qu'en matière de Tolkien mania et bien… je n'y connaissais rien du tout !!

Nous débutons ce livre par une petite introduction résumant chronologiquement dans les grandes lignes la vie de JRR Tolkien, son enfance, la façon dont il est venu à l'écriture, ses inspirations, les publications… le livre est séparé en sept parties abondamment fournies :
- Les personnages les plus importants ; Bilbo, Elrond, Galadriel, Gandalf, Gollum, Legolas, Saruman…
- Les peuples ; Les araignées, les dragons, les elfes, les géants, les hobbits, les magiciens, les hommes…
- Les langues et écritures ; L'Elfique, le Khuzdul, le Norrois, les Runes…
- Les objets et constructions ; L'anneau unique, Dard, le mithril, L'herbe à pipe…
- Les lieux de l'aventure ; Bree, La comté, Cul de sac, Erebor…
- Les événements remarquables ; La bataille des cinq armées, l'expédition d'Erebor, La guerre de l'anneau
- Les sources d'inspiration ; Beowulf, les eddas, les faëries, la littérature victorienne…
Et enfin un Index très pratique figure en fin de livre afin de nous faciliter l'accès aux mots, termes, endroits, choses ou noms crées concernant l'univers du hobbit.

Franchement, quel admirateur des oeuvres de Tolkien n'a jamais désiré en savoir un peu plus sur l'origine de la langue Elfique et notamment connaitre la manière dont JRR Tolkien l'a crée et déclinée en plusieurs branches linguistiques ? Car, une langue évolue dans le temps et l'espace… ou encore connaître la provenance du mithril, ses capacités ? L'histoire de l'anneau unique ? Découvrir le personnage énigmatique de Galadriel, l'enfance d'Aragorn…

Conçu à la façon d'une véritable encyclopédie, ce livre dépeint parfaitement l'univers si caractéristique de la Terre du Milieu, les explications sont fluides et non rebutantes, de manière plaisante et captivante le principal de l'oeuvre de Tolkien qui entoure le Hobbit est bien là !

En bref : Foisonnant de détails, de dessins, fresques, peintures (absolument magnifiques), d'arbres généalogiques, de cartes et cie… sans compter les citations et extraits des livre de JRR Tolkien ; ce livre est une petit perle ! Un livre à ouvrir encore et encore pour piocher de-ci de-là quelques informations ou seulement pour le plaisir d'admirer les illustrations.

Eh ! Père Nono, pour info… ce livre est sans conteste un très beau cadeau à déposer au pied du sapin !!
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/ency..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus