Critique de talou61

Toujours intéressant d'en connaître plus sur la Révolution !

Ce dictionnaire de Abolition à Zéro nous conte certains faits.

En passant par les costumes, les coups d'Etat, les Muscadins, la Queue de Robespierre et le tutoiement. Savez-vous que :
- S'habiller sous la Révolution est un choix politique, et le costume révolutionnaire prend l'apparence d'un fait social et symbolique majeur.
Ainsi, dès 1789, au nom de l'égalité et de l'abolition des anciens privilèges, toutes les marques distinctives d'habillement sont abolies : l'épée n'est plus réservée aux seuls gentilhommes, la robe des magistrats est oubliée, la soutane et les habits monastiques sont proscrits.
- La finalité des coups d'Etat est inscrite dans la constitution de l'an III car elle a confié le pouvoir exécutif à un directoire de cinq membres, dont l'un est exclu par le sort chaque année, et le pouvoir législatif à deux conseils renouvelables par tiers annuellement. Cette organisation politique croyant en la vertu de l'homme politique idéal, désintéressé, absorbé par le bien commun, renvoyé régulièrement à ses études, a surtout engendré la frustration et l'envie de contourner les règles législatives.
- Les Muscadins sont, après la chute de Robespierre le 9 thermidor an II, quelques centaines de jeunes gens de Paris, enrôlés sous la bannière de Stanislas Fréron ; ils menèrent une guerre féroce contre les Jacobins et leurs symboles. Appelés aussi "Incroyables" et les filles "Merveilleuses, ils ne prononçaient jamais le "r" de Révolution, se parfumaient outrageusement de musc et étaient armés d'un gourdin ferré qu'ils appelaient leur "pouvoir exécutif".
- Il faut attendre le 13 janvier 1794 pour que, sous l'impulsion de Robert Lindet, membre du Comité de salut public, en charge des problèmes relatifs aux subsistances, la Convention nationale adopte la loi relative à la culture de la pomme de terre. Madame Mérigot, publie au printemps 1794 "La Cuisinière républicaine" qui enseigne les différentes manières d'accommoder ce tubercule.
- Charles Hippolyte Delpeuch de la Bussière, un acteur anonyme, employé aux écritures au service du Comité de salut public, sauva les comédiens emprisonnés en jetant à la Seine les dossiers.

je vous laisse découvrir d'autres anecdotes en feuilletant ce dictionnaire !