Critique de liberliger

Livre écrit à deux voix : Robert (Bob) et Dayna Baer. Robert est un "ancien" de la CIA, officier traitant, spécialiste du Proche et Moyen Orient. Dayna est une jeune agent, ils vont se rencontrer en Yougoslavie. Chaque court chapitre écrit tantôt par l'un, tantôt par l'autre décrit quelques épisodes de leur vie d'agents de la CIA, puis de leur vie commune.
On est bien loin d'un OO7 et de de son rythme endiablé d'aventures trépidantes. Non, ici, c'est l'univers quotidien réel des agents que l'on découvre. Un univers où l'attente, la routine tiennent le haut de l'affiche avec quelques poussées d'adrénaline. Un job d'employé, dans une compagnie, une compagnie tout de même un peu particulière mais dont l'ouvrage ne parle fort peu au demeurant. C'est sans doute l'un des reproches que je ferai à l'ouvrage. Connaissant les capacités d'analyse, de recul que Robert Baer nous avait fait partager dans d'autres ouvrages, je suis resté un peu sur ma faim de ce côté là. Quant aux derniers chapitres consacrés à l'adoption d'une orpheline pakistanaise, certes émouvants, je les ai trouvé complètement incongrus vus les pages qui précédaient.
Au final, un ouvrage pas inintéressant mais un peu bancal.