AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.6/5 (sur 52 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Aspen , le 01/07/1952
Biographie :

Robert Baer (né le 1er juillet 1952) est un ancien agent de la CIA. Aujourd'hui consultant international, il a effectué sa carrière en tant qu'agent des opérations clandestines. Au sein des services secrets américains, il a lutté contre la bureaucratie, qu'il jugeait trop peureuse et à la source même des attentats du 11 septembre 2001, conséquence de nombreuses négligences de la part de ses supérieurs selon lui. Il a démissionné de la CIA en 1997.
A noter que son passé d'agent ainsi que celui de son épouse, a servi comme point de départ du film "Syriana".

On lui doit notamment "Et la maison s'envolera"en 2007, " Iran l'irrésistible ascension" 2008 et avec Dayna Baer (sa femme) "Mémoires d'un couple d'agents de la CIA" en 2011 tous chez J.C Lattès.



+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Robert Baer   (8)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Si elle veut prendre ses décisions en connaissance de cause, la CIA n'a pas d'autre choix que de reprendre le dialogue avec ses agents – ces intermédiaires qui peuvent voir et entendre ce qui se passe là où aucun Américain ne pénètrera jamais. C'est dans cette CIA-là que je m'étais engagé en 1976, pas dans celle d'aujourd'hui qui a peur de son ombre, et qui s'est tellement entichée de technologie qu'elle ne fait plus confiance qu'aux photos satellite. Ce qu'il nous faut maintenant plus que jamais, c'est une agence dotée de milliers d'oreilles et d'yeux humains, capables d'épier et de détecter les sinistres projets de ceux qui cherchent à nous nuire et qui, plus largement, menacent la paix du monde. Tant que nous n'aurons pas reforgé une CIA comme celle-là, je crois que nous ne pourrons jamais nous sentir vraiment en sécurité. 
Commenter  J’apprécie          50
Arafat, de son vrai nom Mohammed Yasser Abdul-Raoouf Qudwa est né le 24 août 1929 dans la région de Gaza. Les Qudwa appartiennent à l'important clan des Husseini, célèbres pour ses érudits religieux. Un membre du clan, le Mufti de Jérusalem, prit position en faveur d'Adolf Hitler durant la Seconde Guerre Mondiale... Arafat rejoignit l'organisation des Frères musulmans d'Egypte. Son activisme au sein de ce mouvement devait d'ailleurs lui valoir d'être arrêté à deux reprises. Finalement, contraint à l'exil, Arafat s'installa au Koweit, un pays plus tolérant à l'égard des extrémistes... 
Commenter  J’apprécie          50
En définitive, la famille se résume à ce que Bob a dit à propos de l'espionnage : il faut donner la priorité à l'élément humain, ou tout ce qui a véritablement de la valeur à vos yeux vous échappera.
Commenter  J’apprécie          50
La plupart des barbouzes estiment que la trahison ne s'achète pas, pas plus qu'elle ne se vend. Les gens y sont amenés par des motifs plus complexes que l'argent, que ce soit des désirs de vengeance, ou une certaine déficience intellectuelle ou psychologique. L'intérêt financier vient après coup, ou fait office de justification. [...] Du reste, toutes les taupes d'envergure que j'ai connues étaient des volontaires. A l'affût d'une occasion de se mettre à table, ils avaient longuement ruminé l'idée de passer dans le camp adverse avant de rencontrer l'agent idoine.
Commenter  J’apprécie          20
Appuyés financièrement par la famille royale saoudienne, les Wahhabites allaient inspirer Oussama Ben Laden, le mouvement des Talibans afghans ainsi que d'autres groupes extrémistes sunnites. Pour beaucoup de musulmans, les Wahhabites étaient dangereux parce qu'ils adhéraient à la doctrine d'Ibn Taymaiyah, un érudit islamique du XIVe siècle qui admettait l'assassinat politique. 
Commenter  J’apprécie          20
Rien de ce que j'ai fait au cours de mes années au sein de la CIA n'a ajouté ou soustrait quoi que ce soit au désordre qui règne là-bas.
Commenter  J’apprécie          30
Autre discipline que nous devons maîtriser, celle qui consiste à vivre une longue période dans un hôtel sans éveiller les soupçons de la direction. le personnel de n'importe quel établissement européen aura vite fait de vous dénoncer à la police. Tout est une question de bon sens. Pas de festivités, une chambre par personne, ne pas laisser traîner de matériel susceptible d'attirer l'attention des femmes de chambre. Et bien évidemment, aucun document comportant votre vrai nom. pas de coups de fil chez soi non plus, ni lettres, ni cartes postales, ni d'e-mails. Rien qui permette de faire le lien entre votre pseudonyme et votre identité véritable.

Aucun écart possible. Nous devons marcher droit.
Commenter  J’apprécie          10
Nos vies sont totalement imprévisibles. une semaine, nous séjournons dans un fabuleux hôtel cinq étoiles. la suivante, nous logeons dans un asile de nuit avec une salle de douche commune.[...] Chaque mission est différente. Impossible de prévoir.
Nous ne sommes pas astreints à des horaires de bureau, et dans notre cas, on ne peut pas vraiment parler de semaine de travail. Nous tuons le temps des jours entiers en attendant qu'on nous confie une mission, sans éprouver le moindre sentiment de culpabilité. Tôt ou tard, nous écoperons d'un job qui nous occupera dix-huit heures par jour.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai lu quelque part qu'au sein d'une famille, les problèmes commencent quand on ne pose jamais les questions qu'il faut poser et qu'on ne vous donne jamais les réponses dont vous avez besoin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Robert Baer (89)Voir plus

Quiz Voir plus

Les arbres ...

C'est l'un des plus grands arbres de France, pouvant atteindre 35m. Son fruit, dont on fait des crèmes et des confiseries, est enfermé dans une bogue épineuse, son bois peut être utilisé pour les charpentes et les parquets

JACAOU
NEECH
LAUSE
AAOBBB
RCHEIATNGAI
CAPIEE
DREEC
YOOCMRES
AQUESIO
ANPLTAE

10 questions
53 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , arbres , mots , mélangesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}