Critique de Eve-Yeshe

On fête les noces de Paul Daumas et Ana, au printemps 2003 et cette dernière lui réserve une surprise : elle a invité un de ses amis d'enfance, Joseph Kahn, en se donnant beaucoup de mal, Paul lui ayant très peu parler de son passé. Mais était-ce vraiment une bonne idée, car en arrivant, en retard, après moultes hésitations, Joseph va déclencher une tornade, faisant remonter des souvenirs douloureux profondément enfouis. Ana est enceinte, ce mariage est le fruit d'un amour et d'un long combat pour arriver à trouver un équilibre.

Paul est le premier enfant de Charles et Blanche, conçu lors d'une nuit quelque peu arrosée, qui les a conduits au mariage. Dans ce couple, l'un des deux aime plus que l'autre, Blanche est tellement en extase devant son mari, qu'elle ne s'occupe que de lui, Paul et sa petite soeur, Cécile, passant après. Charles multiplie les conquêtes, humiliant sa femme qui se réfugie dans l'alcool.

Les deux enfants grandissent comme ils peuvent, Paul est affligé d'un bégaiement qui fait de lui le souffre-douleur de l'école, jusqu'à l'arrivée de Joseph qui le prend sous son aile et arrive à le faire intégrer… jusqu'au jour de la fameuse fête anniversaire où tout va exploser : harcèlement, maltraitance, homophobie, sous les yeux des enseignants qui ne font rien du tout… Nous sommes en 1983…

Les parents de Joseph sont très différents de ceux de Paul : sa mère hippie vit dans un mobile-home et prêche la liberté alors que son père de confession juive vit en Israël, ce qui tranche avec le milieu bourgeois coincé de Paul. Mais, comment vont réagir ces deux familles ?

Sophie de Baere aborde avec beaucoup de simplicité, de finesse, les liens qui se tissent entre un enfant dont les parents ont indifférents, autocentrés, laissant leurs deux enfants se débrouiller seuls la plupart du temps, adultes avant l'âge, les rôles étant inversés, handicapé par ce bégaiement qui va lui pourrir la vie, lui apprenant très tôt la violence des autres et le rejet et son ami, dont les parents semblent plus responsables, mais qui grandit quand même marge.

Elle dit très bien, les esprits qui se comprennent, l'un finissant les phrases de l'autre, avec des centres d'intérêt proches, une sensibilité particulière, l'amitié qui se transforme vers quelque chose de plus profond, les réticences, les résistances contre une attirance qu'ils ne comprennent pas forcément, aspirant fort à être comme tout le monde. L'angoisse de la séparation quand les familles les éloignent l'un de l'autre pour tuer l'attirance dans l'oeuf…

Certes, il y a des scènes difficiles, avec un collégien grand chef (caïd même) autoproclamé et ses sbires qui le suivent comme un toutou, mais l'auteure évoque l'effet de meute sans trop s'appesantir, ce qui n'empêche pas les émotions de jaillir à la lecture.

J'ai apprécié également le titre du roman : Paul a-t-il les ailes seulement collées ou sont-elles attachées solidement, et l'envol pourra-t-il se faire où les ailes se mettront-elles à fondre comme Icare tentant de se rapprocher du soleil ?

J'ai beaucoup aimé l'écriture ciselée, sensible, pleine de poésie de Sophie de Baere car le thème qu'elle a choisi et la façon de le traiter m'ont bouleversée. On se rend compte du chemin parcouru en vingt ans mais aussi du chemin qui reste à parcourir, car l'homophobie, la détestation des personnes LGBT et les intolérances de tous poils, sont encore bien présent dans la société actuelle.

Sophie de Baere a choisi de raconter l'histoire de Paul en deux parties : alternant l'adolescence en 1983 et 2003, pour sa vie d'adulte, en leur donnant à chacune un titre de chanson « Here Comes the Sun » et « The Last Rose of Summer », ce qui donne évidemment envie d'aller écouter leurs différents interprètes, Nina Simone et le Beetles en particulier.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions J.C. Lattès qui m'ont permis de découvrir ce roman et son auteure dont j'ai vraiment envie de retrouver la plume car je n'ai pas lu ses précédents romans.

#Lesailescollées #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..