Critique de thebookshereads

Avec le succès qu'a connu la dernière parution de Sophie de Baere, « Les ailes collées », j'avais très envie de découvrir sa plume en me procurant une de ses sorties poche. Au vu des avis plutôt unanimes, j'ai été facilement convaincue de découvrir le roman « Les corps conjugaux ». le résumé m'avait beaucoup intrigué, je n'avais aucune idée d'où l'autrice souhaitait nous emmener.

Dans ce roman, Sophie de Baere aborde un sujet tabou. Un thème choc qui nous est balancé en pleine figure sans que l'on s'y attende, sans que l'on comprenne ce qui arrive aux personnages. Ma première réaction a été de chercher la faille, de comprendre comment Alice pouvait remédier à cette situation impossible.. je ne pouvais pas croire que l'autrice tiendrait ce sujet jusqu'au bout. Et pourtant.

C'est avec une écriture magnifique que Sophie de Baere nous conte l'histoire d'un désastre, qui s'assombrit au fil des pages. C'est une histoire étouffante et frustrante, qui m'a peiné et dans laquelle j'ai eu beaucoup de mal à ressentir une quelconque émotion positive. Je suis sortie de cette lecture complètement secouée, voir déprimée . Je n'ai pas passé un bon moment de lecture, mais pourtant je garde en tête la très belle plume de l'autrice. C'est d'ailleurs ce dernier point qui me donne envie de découvrir « Les ailes collées » lorsqu'il sortira en poche.

En bref, un sujet fort traité sans détour qui m'a rendu très mal à l'aise. Ce roman m'a angoissé plus qu'il ne m'a détendu.