Critique de isabelleisapure

Une couverture kitch représentant un couple tendrement enlacé et me voilà partie au pays des souvenirs.
Je me revois chez ma grand-mère, il y a quelques dizaines d'années, je ne vous dirai pas combien, l'observant tandis qu'elle s'installait confortablement dans un modeste fauteuil en osier et après avoir mis ses lunettes s'emparer de son hebdomadaire préféré pour découvrir la suite de « Son » roman-photo.
Elle pouvait rester une heure ou plus, sans bouger, absorbée dans sa lecture.
Inutile de vous dire que dès qu'elle avait abandonné les lieux, je me précipitais à mon tour pour un peu de rêve.
Il faut se souvenir que dans les années 50/60, le roman-photo avait un énorme succès.
Il était courant de verser une larme sur le destin de la bergère épousant un prince ou plus prosaïquement de l'infirmière à qui un séduisant médecin promettait un bonheur infini.
Bref, j'en reviens à l'ouvrage très bien documenté de Jan Baetens et Clémentine Melois.
J'ai aimé ce côté rétro très réussi avec les photos sépia.
Les textes sont courts et vont à l'essentiel.
Quelques extraits nous sont proposés.
Les auteurs s'attardent également sur les stars qui se sont soumis à l'exercice du roman-photo. Il faut savoir que pendant les années « Salut les copains », un magazine qui proposait une histoire avec Sheila, Johnny ou Sylvie était assuré de booster ses ventes.
Les lectrices au coeur tendre dont je faisais partie voyaient leur plaisir décuplé si les héros avaient les traits de leurs idoles.
Et oui, on peut dire que le roman-photo mène à tout… à condition d'en sortir.

Je remercie très vivement Babelio et les Editions le Lombard pour ce voyage en nostalgie.