AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.89/5 (sur 399 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : La Ferté-Milon , le 15/06/1980
Biographie :

Clémentine Mélois est une artiste plasticienne et écrivaine française.

À l’âge de neuf ans, elle gagne le premier prix d’un concours d’écriture organisé par les éditions Gallimard, et reçoit en cadeau 365 livres, ce qui marque le début de sa vocation de bibliomane.

Elle étudie à l’ École des beaux-arts de Paris, dans les ateliers de Michel Salsmann et Christian Boltanski. Elle présente son diplôme de fin d'étude dans une boîte de bouquinistes sur les quais de Seine.

Elle se spécialise dans le document imprimé, en particulier le livre d’artiste. Son travail mêle culture pop et culture classique, culture web et histoire de l’art, dans un jeu sur les codes de la photographie et de l’édition.

En 2014, elle publie aux Éditions Grasset son premier livre, "Cent Titres", préfacé par Jacques Roubaud, un recueil de cent couvertures de livres pastichées par l’image, jouant sur les codes éditoriaux traditionnels.

En 2015 paraît "Jean-Loup fait des trucs", petit précis de nihilisme à l’égard de la jeunesse, aux éditions Les fourmis rouges, où elle signe le texte et les dessins. Elle publie"Sinon j'oublie" en 2017.

Elle expose au Monte-en-l'air, à la Maison de la Poésie, à la librairie du théâtre du Rond-Point. Elle contribue aux revues "Le Tigre", "Le Courage", "Mon Lapin Quotidien" et à la revue en ligne "Vents contraires".

Clémentine Mélois fait partie depuis 2015 de l’équipe de l'émission "Des Papous dans la tête", sur France Culture.

page Facebook : https://www.facebook.com/Clementine.Melois/

+ Voir plus
Source : rasset.fr/clementine-meloi
Ajouter des informations
Bibliographie de Clémentine Mélois   (25)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de l'oulipoLa joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires à la BnF, l'équipe de l'Oulipo part voguer vers de nouveaux horizons.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite
Podcasts (11) Voir tous


Citations et extraits (104) Voir plus Ajouter une citation
Le glissement de terrain qui venait d’emporter la bibliothèque avait ainsi entraîné la chute de tous mes livres. Ils gisaient dans la pièce, certains béant dans une position pas naturelle. Des pages cornées étaient à craindre, peut-être même pire. Le mur, construit dans ce qui ressemblait à de la bouse de vache mélangée à des cailloux, n’était pas à même de supporter le poids de toute cette littérature. Tout s’est écroulé, tout s’est mélangé, bouts de mur en bouse de vache, planches, équerres, livres, comme une coulée de lave ou de boue, dans un fracassant nuage de poussière. Le Grand Effondrement aurait pu me coûter la vie. C’eût été une belle mort, comme Molière ou comme Dalida qui voulait mourir sur scène. J’ai survécu, tant pis.
Commenter  J’apprécie          270
Yaourts 0%
Yaourts pour mon AMOUR
Whiskas pour nos puces
Litière
Pains au chocolat
Pain de son
Steaks hachés minimum 6
Escalopes
Jambon
Thon
Pommes pas chères pour compote
sinon compote en boîte sans sucre
Pommes de terre
Poisson surgelé
Petit pot crème fraîche
Citrons (2 ou 3)
Jus pamplemousse
Commenter  J’apprécie          222
En exergue

Que d'autres se vantent des pages qu'ils ont écrites; moi je suis fier de celles que j'ai lues ---[Jorge Luis Borges ]
Commenter  J’apprécie          181
Je n'aimerais pas être marin mais je ne connais pas de plus grand plaisir que celui de lire des histoires d'aventures maritimes, à l'abri et au sec sur la terre ferme, tandis qu'au-dehors la tempête- c'est-à-dire l'infini- fait rage inutilement. (p. 43)
Commenter  J’apprécie          130
C'est ainsi que la poésie est devenue ma méthadone. (...)
Dans le désordre, au hasard des découvertes, sans professeur, sans consigne et sans analyse de texte, j'ai lu et aimé ces textes pour ce qu'ils offraient, chacun pour une raison différente, sans me demander pourquoi, sans toujours les comprendre, sans savoir ce qu'était la poésie, sans savoir ce qu'était l'art, juste pour le plaisir de lire les mots comme on prendrait son goûter. Découvrant, ravie, émerveillée, qu'il existait d'autres émotions de lecture que celles que suscite la seule narration. (p. 112)
Commenter  J’apprécie          122
Lire les notes de la Pleïade avec ma loupe me donne le sentiment flatteur d'être un vieil intellectuel absorbé dans des recherches de première importance. (p. 75)
Commenter  J’apprécie          120
J'aime les listes, les inventaires, les énumérations, Hulul, Georges Perec et Sei Shônagon. Sans doute, grâce à eux, ai-je le sentiment illusoire que le monde est mieux rangé. (p. 189)
Commenter  J’apprécie          110
Monsieur le directeur, écoutez-moi. Vous êtes sur le point de commettre une grave erreur. J’ai ici un document qui prouve que nous nous sommes trompés sur toute la ligne. Le Gantelet d’Infinité a beau posséder la gemme du temps, il ne peut pas être plus fort que l’anéantisseur ultime. Pour la bonne et simple raison que l’anéantisseur ultime a une action sur l’ensemble du multivers. […] En consultant la Database, j’ai aussi découvert que le Cube Cosmique était à même d’anéantir l’existence des Doyens de l’Univers alors qu’ils sont immortels. Il faut revoir tout le planning opérationnel et nous préparer au combat. Ces gredins de la compta vont voir de quel bois on se chauffe.
Commenter  J’apprécie          73
Au commencement de chaque nouvelle lecture, il me faut un temps d'imprégnation. C'est comme de se baigner dans l'océan Atlantique : il paraît qu'il faut d'abord se mouiller la nuque. Les premières lignes y sont pour beaucoup. C'est une façon de prendre la température de l'eau du bout du pied ou parfois une vague entière en pleine figure (de cet océan qui monte, nous dit-on, à la vitesse d'une cheval au galop).(p11)
Commenter  J’apprécie          70
Qu'est-ce que la couverture d'un livre dont le titre est le nom? Son portrait.
Commenter  J’apprécie          81

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Clémentine Mélois (531)Voir plus

Quiz Voir plus

CHERUB 01 : 100 jours en Enfer

De quel type de réseau la mère de James est-elle à la tête ?

un réseau de trafic de drogue
un réseau de trafic d'objets volés
un réseau social

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Cherub, tome 1 : 100 jours en enfer de Robert MuchamoreCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..