Critique de Clem_5

Tous les bruits du monde traînait dans ma PAL depuis un moment, mais le confinement ayant eu raison de mon stock, j'ai enfin eu le temps de m'y atteler.

La couverture dépeint bien la situation initiale : au début du XXe siècle, une jeune femme au ventre arrondi tient dans ses mains un pistolet encore fumant. Il s'agit de Graziella, 17 ans et enceinte d'un homme qui va en épouser une autre. Dans la famille Mancini, cette situation ne lui laisse que deux solutions : le tuer ou se faire tuer.

Je pensais que l'histoire allait s'étendre sur cette intrigue, mais pas du tout, ce ne sont que les premières pages. le roman s'intéresse plutôt à comment Graziella va se reconstruire après cela, en devenant notamment mère. Et elle va en faire du chemin, à travers l'Europe et au delà, au gré ses opportunités qui se présentent à elle.

Nous suivons également son frère Baldassare, auquel il est plus facile de s'identifier. Graziella est plus froide. Elle m'a même un peu énervée par moments. Autre point négatif, le roman part un peu dans tous les sens et aborde une multitude de thèmes. On a dû mal à voir la trame de l'histoire dans tout ça.

On se laisse tout de même porter par les aventures de nos héros dans cette Europe du XXe siècle. 3,5/5