AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 51 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Si je suis plutôt du style à lire un roman d'une traite, il m'a fallu faire des pauses pour celui-ci. Non pas à cause de sa longueur (400 pages) mais tout simplement à cause de son histoire. J'ai eu du mal à me plonger dedans, à m'imprégner de son ambiance, de son époque. Mais plus encore, je n'ai pas vraiment accroché aux personnages qui y sont dépeints, de même que leurs aventures.

Pour qu'un roman me plaise, il faut que je me sente impliquée émotionnellement et cela passe notamment par le biais des personnages et des "connexions" que je ressens vis-à-vis d'eux. Ici, je n'ai pas été sensible à leurs personnalités (mis à part Baldassare peut-être) ni aux drames qu'ils traversent. Cette histoire d'honneur, de vengeance et de fuite ne m'a pas fait vibrer, ni émue plus que ça. J'ai trouvé l'intrigue un peu lente, manquant de rythme. La thématique du roman ne me correspondait tout simplement pas. En revanche, je tiens à donner une mention spéciale pour le titre que j'aime beaucoup, notamment pour les différentes significations qu'il revêt par rapport au roman.
Commenter  J’apprécie          50
Pour ceux à qui manquait un grand roman d'aventure : voici Tous les bruits du monde ! Un destin de femme, une histoire d'amour gâchée, un honneur à laver plus important que la vie elle-même, une malédiction, des éléments qui se déchaînent, des traversées en bateau et des découvertes fabuleuses, il se passe tout cela, et bien plus encore dans le nouveau roman de Sigrid Baffert, qui nous transporte dans l'Italie et la France du début du XXème siècle. On notera d'ailleurs tout le travail de documentation pour ce roman historique où des événements réels côtoient les inventions de l'époque et quelques grandes figures des début du cinéma. Des détails et des clins d'oeil qui n'éclipsent certainement pas l'aventure palpitante de Graziella et de son frère Baldassare qui vont tous deux fuir leur Italie natale pour rejoindre la France, où ils espèrent non seulement échapper aux représailles de leur départ mais également retrouver leur frère aîné, Tommaso, disparu mystérieusement voilà des années… Mais si la chance semble sourire à cette fratrie qui accueillera très vite l'enfant illégitime et non désiré de Graziella, le passé et le danger sont clairement à leurs trousses.

Un roman captivant, porté par une plume sensible et exigeante, qui, au-delà de l'aventure et de l'histoire d'une vengeance familiale, aborde aussi des thèmes beaucoup plus rares dans ce genre mais qui offrent de passionnantes explorations de l'humain : l'amour maternel, ou plutôt ici son absence ; la surdité et comment, voilà plus d'un siècle, on traitait les jeunes sourds ; et l'exil, grande question d'actualité s'il en est. Les personnages sont admirables dans leur construction, à commencer par Graziella, aussi vulnérable que déterminée, en proie à un conflit autant physique qu'émotionnel et Baldassare, le frère funambule, véritable soutien pour sa soeur, qui navigue entre l'espoir et le pragmatisme. Et puis César, le frère d'Anthelmo, un personnage diablement angoissant, qui étend son ombre menaçante sur tout le roman…

Tous les bruits du monde, c'est le souffle de la liberté, la richesse d'une époque, des personnages, et toute l'émotion d'un grand roman d'aventure.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          40
1905, Calabre, Italie. Pour sauver son honneur, Graziella Mancini est sur le point de tuer son ex-fiancé Anthelmo. Enceinte de cet homme qui l'a séduite pour en épouser une autre, son devoir était de se venger. Envoyée en prison, elle perd peu à peu goût à la vie. Sa seule envie est de s'échapper pour retrouver son frère Tommaso, disparu depuis cinq années. Contre toute attente, le monde va l'y aider à coups de tremblements de terre et de signes du destin...


Graziella n'a que des frères, et un père au sang chaud prêt à abattre quiconque oserait déshonorer sa famille. Les Mancini sont fiers. Mais après avoir tiré sur Anthelmo, cet homme qu'elle a aimé, Graziella aspire à autre chose, à une autre vie. La jeune fille tente alors sa chance et choisit de laisser le passé derrière elle. C'est avec son frère Baldassare qu'elle quitte l'Italie et traverse la Mer Méditerranée. Seule ombre au tableau, ce bébé sur le point de naître et qu'elle n'arrive pas à aimer...


Je ne savais absolument pas quel genre de roman je tenais entre les mains en commençant ma lecture. C'est surtout le titre qui m'interpellait. J'ai d'abord beaucoup aimé l'époque à laquelle se déroule cette histoire. C'est une époque pleine de possibilités, pleine d'espoir pour nos héros. le monde tourne plus rapidement, plus bruyamment aussi et au fond, on sait qu'il y a une petite place quelque part pour nos personnages.


L'auteure a créé de beaux personnages et j'ai pris plaisir à les découvrir. Il y a d'abord Graziella, cette jeune fille aussi forte que vulnérable, cette jeune maman qui a une carapace trop épaisse pour accueillir un enfant dans son coeur. Il y a aussi le vieux fou Eusebio et Jean Frisson. Mais surtout, il y a Baldassare. J'ai adoré ce personnage honnête et persévérant. C'est un vrai pilier pour Graziella et sans lui l'aventure n'aurait sûrement pas été la même.


Les chapitres sont courts, le récit traverse les années, et c'est avec facilité que nous suivons le parcours de nos héros. Ils repartent de zéro, suivent les signes mais on a cette impression qu'ils ne sont pas épanouis. La faute au passé qui les rattrape peu à peu, et duquel ils ne peuvent se détacher complètement. Portée par une plume percutante, leur aventure est captivante du début à la fin et permet d'aborder des sujets inattendus tels que l'amour maternel (quand celui-ci n'est pas une évidence), la surdité ou encore l'exil, l'indépendance.


Verdict : Tous les bruits du monde est un roman d'aventures, un voyage dans le passé, l'histoire d'un nouveau départ. J'ai adoré ce que j'y ai trouvé. Je me suis laissée surprendre par la direction que prenait ce roman, par les thèmes abordés. Nos héros ont simplement envie de goûter à la liberté et on les suit dans cette aventure avec bonheur. Belle découverte !
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai ADORÉ ce roman !
On y suit les aventures de Graziella et son frère Baldassare à travers l'Italie et la France des années 1900. Dans le ventre de la jeune fille, un enfant. Dans sa main, un revolver.
Commence un long voyage de recherche... Recherche d'un frère, recherche d'une vérité, recherche de réponses, recherche de soi-même.. Tout dans cette histoire m'a plu. Déjà l'ambiance est géniale, cette ambiance des années de révolution industrielle en Europe. Et puis les personnages sont attachants et hauts en couleurs ; l'intrigue est toujours tendue, jamais on ne s'ennuie, l'action vient quand il faut. J'ai aussi beaucoup aimé le style d'écriture, vivant, simple et assez poétique. .
C'est une lecture originale que je recommande vivement à tous, elle est magnifique.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les bruits du monde est un roman empli d'un souffle romanesque indéniable. le point de départ du livre est d'ailleurs tellement intriguant et fracassant que ma curiosité de connaitre la suite a été piqué.
L'auteur nous entraine intelligemment et grâce à une plume fluide à suivre les péripéties de nos jeunes héros confrontés à la dureté du monde.
Une lecture divertissante qui m'a largement captivé et convaincue.
Commenter  J’apprécie          30
Tous les bruits du monde traînait dans ma PAL depuis un moment, mais le confinement ayant eu raison de mon stock, j'ai enfin eu le temps de m'y atteler.

La couverture dépeint bien la situation initiale : au début du XXe siècle, une jeune femme au ventre arrondi tient dans ses mains un pistolet encore fumant. Il s'agit de Graziella, 17 ans et enceinte d'un homme qui va en épouser une autre. Dans la famille Mancini, cette situation ne lui laisse que deux solutions : le tuer ou se faire tuer.

Je pensais que l'histoire allait s'étendre sur cette intrigue, mais pas du tout, ce ne sont que les premières pages. le roman s'intéresse plutôt à comment Graziella va se reconstruire après cela, en devenant notamment mère. Et elle va en faire du chemin, à travers l'Europe et au delà, au gré ses opportunités qui se présentent à elle.

Nous suivons également son frère Baldassare, auquel il est plus facile de s'identifier. Graziella est plus froide. Elle m'a même un peu énervée par moments. Autre point négatif, le roman part un peu dans tous les sens et aborde une multitude de thèmes. On a dû mal à voir la trame de l'histoire dans tout ça.

On se laisse tout de même porter par les aventures de nos héros dans cette Europe du XXe siècle. 3,5/5
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre qui était dans ma PAL depuis longtemps. En voyant la couverture et le résumé, j'avais imaginé un roman historique, une histoire d'amour et peut-être même une enquête. Autant vous dire que j'ai été très surprise par le tour qu'à pris l'histoire. J'avoue, je n'ai pas aimé le style d'écriture de l'autrice. Je n'ai jamais réussi à entrer pleinement dans l'histoire et j'ai fait plusieurs pauses dans ma lecture. Comme je n'aime pas abandonner, je me suis parfois forcée à reprendre ce livre. J'ai trouvé que l'histoire gagnait en intensité vers la fin, au moment où Graziella elle-même commence à gagner en humanité.
Commenter  J’apprécie          10
Une fois de plus, la couverture d'un roman aura joué sur ma corde sensible et suffisamment tenté pour avoir envie de le découvrir. C'est ce qu'il s'est passé pour Tous les bruits du monde, dont le titre est si évocateur et intriguant.

Pour l'histoire, nous suivons Graziella qui va se venger de l'homme qu'elle aimait qui l'a mise enceinte pour en épouser une autre. le jour du jour censé être le plus heureux pour son ex-fiancé, Graziella va interrompre les festivités et tirer sur celui qui lui a brisé le coeur.

Tous les bruits du monde n'est pas un roman commun. Il m'a de suite rendu curieuse et vraiment interrogative concernant le déroulement de l'histoire. le début avec la vengeance de Graziella donne de suite le ton de l'histoire. La jeune femme encore très jeune va devoir assumer les conséquences de son acte et surtout faire avec un bébé à venir de l'homme qui l'a trahit.

Si l'histoire est intéressante à suivre et très originale, j'ai regretté le manque de rythme et les quelques longueurs au cours de ma lecture. Il est vrai que j'aime les histoires pleines de rebondissements où le lecteur n'a pas envie une seconde de s'arrêter. Ici, j'ai mis pas mal de temps à finir ma lecture.

Pourtant, les personnages sont vraiment sympathiques à suivre. La famille est l'un des thèmes forts du roman avec notamment le frère de notre héroine mais également l'enfant à venir. Les liens familiaux qui seront au coeur de la vie de Graziella comme le ciment d'une maison. Tous les bruits du monde nous plonge dans la reconstruction d'une vie après de terribles événements, l'indépendance d'une jeune femme, les difficultés que rencontrent une jeune mère, le tout avec une certaine tension tout au long du roman.

Je suis plutôt restée sur ma faim quant à ma lecture, mais je ne doute pas qu'il trouvera ses lecteurs !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          10
Difficile de résumer ce roman qui contient une multitude de facettes. Et je ne veux surtout pas révéler plus de choses que nécessaires, car tout se découvre à point nommé, par petites touches. Inutile de vous ôter ce plaisir !

Il commence en Calabre en Italie, et prend fin à St Étienne, en France. Entre temps, il y a Marseille, Paris, New-York...

Un grand livre d'aventure mais pas que...

Il y a un vrai souffle romanesque, une ambiance western, mafia italienne au tout début. Puis, arrive une héroïne qui choisit de vivre, d'affronter ses démons, de quitter son pays, accompagnée de sa fille et de son frère pour une vie meilleure. Une succession de péripéties leurs tendent les bras. Et le passé est toujours là, derrière, à courir après, à s'accrocher. Malgré une trame simple : un destin contrarié, une fuite initiatique où l'héroïne apprend et grandit, ce sont ses petites intrigues, ses sentiments et ressentiments, ces détails de vies si bien écrit qui épaississent le roman et lui donnent de la profondeur.

Mais le véritable coeur du roman, ce sont ses personnages. Graziella, "cheveux-longs" dénommée ainsi par sa fille, est une jeune italienne trahie et déshonorée par l'homme qu'elle aime, qui doit le tuer pour retrouver son honneur, tout laisser derrière elle pour élever sa fille et travailler. C' est un personnage pugnace, courageux, qui s'affirme aussi bien en tant que femme et en tant que mère, malgré ses doutes et ses peurs. J'ai vraiment été attachée à cette jeune fille. Mais il y a aussi Baldassare le jeune frère qui l'accompagne dans son périple, qui est prêt à tout pour aider sa soeur et ne baisse jamais les bras. Et tout ces autres amis ou ennemis qui gravitent autour, qui ont leurs propres rêves et envies.

C'est finalement un livre d'aventure, historique, d'histoire de vies sur la résilience, la famille, l'acceptation... Un livre méli-mélo. (mais bien ficelé tout de même).

Si l'envie vous prend de vous évader avec Graziella, je vous recommande cette belle lecture (et sa couverture sublime) !
Lien : https://lelamaquilit.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Des mois après sa lecture ce livre me suit encore. J'ai vraiment tout aimé : l'ambiance, l'écriture, les inteigues et surtout les personnages si attachants que j'étais triste de les quitter. Pour moi c'est impossible de ne pas se laisser embarquer dans cette aventure avec un côté policier mais surtout surtout une part d'humanité sans limite qui vous touchera forcément !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (99) Voir plus



Quiz Voir plus

Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de coca

Où la meteorite s'ecrase t-elle?

steppe desertique de Mongolie
dans un village
dans un autre pays
sur une autre planete

4 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Avec des si on mettrait Chicago dans une canette de Coca de Sigrid BaffertCréer un quiz sur ce livre

{* *}