AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Le_Comptoir_de_l_Ecureuil


A force de se croiser en salons littéraires, il était tout naturel que je finisse par céder à l'appel d'un nouveau livre dans ma bibliothèque. J'ai tout naturellement craqué pour Eclosia ou l'Écosse des légendes, où l'on suit le parcours de Clo, une jeune femme d'un abord tout à fait banal mais qui se retrouve face à des révélations qui changeront le cours de son existence.
Parce-que, avouons le, un roman basé sur une intrigue en économie du tourisme, ça aurait été moins fun et trépidant !

Toute fraîchement débarquée à Édimbourg, Clorinde va être prise en charge par Ian McLeod, issu d'une illustre famille écossaise, détaché de l'université pour lui servir de guide à travers les terres écossaises. En effet, son intervention étant reportée, Clo a quelques jours devant elle pour découvrir le pays et ses richesses culturelles. Promptement enlevée, Clo, au début surprise, s'habitue très rapidement à la situation. (Ian a beau être un homme type "prince charmant, j'aurais peut-être un peu plus stressée que Clorinde ! Mais chacun son caractère.)
D'étape en étape, Clorinde va côtoyer les mystères de l'Écosse et développer une attirance certaine pour Ian qui semble éprouver la même chose à son encontre.
Toutefois, il y a un hic... Clorinde n'y croit pas ! Et pense avoir tout simplement des hallucinations ! (Ils sont puissants les champis dans le coin !) Ian, en plus de son "job" de guide, va devoir convaincre la jeune femme sceptique de cette réalité féerique et lui apprendre pourquoi elle est si importante.

Clorinde et Ian vont croiser de nombreuses créatures plus ou moins connues comme la fameuse Nessie, ou encore un kelpie - sorte de cheval plutôt maléfique, ainsi que d'amusantes selkies. ( A noter que dans le monde, il existe différentes légendes de très belles femmes revêtant une peau d'animal pour se transformer comme les selkies. Il existe aussi légendes autour des femmes-cygne et dans le manga Ayashi No Ceres de Yuu Watase, nous rencontrons les nymphes aux robes de plumes.)

La jeune femme semble être la clé de voûte d'un équilibre précaire entre le monde humain et le monde féérique. Mais cela est bien dur à concevoir pour elle et cette plongée dans le folklore écossais va se révéler riche en rebondissements.
Quel lourd secret lui cache-t-on ? Saura-t-elle faire le bon choix le moment venu ?

De plus, ce serait trop simple si tout le monde était d'accord et certaines créatures du côté obscur de l'ombre vont se faire un malin plaisir à tourmenter Clorinde et Ian, voir à tenter de les éliminer, tels de maléfiques RedCaps et surtout une banshee revancharde.

Enfin, cette aventure écossaise permet de découvrir de très beaux lieux au fil de la lecture, naturels ou historiques.

(suite de la chronique sur mon site. :) )
Lien : http://lecomptoirdelecureuil..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}