Critique de Pandorra

Ce livre est une Ode à l'Ecosse et m'a donné envie de prendre mon baluchon et de marcher encore et encore, de tout voir, entendre et sentir...
Ah si seulement !
Amoureuse de l'Irlande et de l'Ecosse, je ne pouvais pas passer à côté de cet ouvrage !
C'est une belle découverte car il y a effectivement beaucoup d'informations sur le folklore Écossais et j'ai adoré apprendre, en même temps que Clorinde, les différentes et nombreuses légendes et autres créatures fantastiques, de la lumière ou de l'ombre, qui peuplent l'imaginaire collectif de ce pays magnifique.
On sent bien que l'auteure a fait un vrai travail de recherche, il y a de la passion pour ces paysages d'une beauté sauvage, brute et pure, ce pays celte est vraiment mis en valeur par sa richesse naturelle et culturelle.
J'ai été en revanche un peu moins emballée par la romance entre I-yan et Clo-rin-deuh ; j'avoue, j'ai trouvé que c'était choisir un peu la facilité d'en faire un couple et un chouïa cliché : ils sont beaux, le coup de foudre, la parfaite entente entre eux, c'est lisse, c'est beau mais c'est un peu trop ! C'est tout de même jolie, plein de tendresse, sans complication et agréable à lire. Et la jeune femme reste indépendante jusqu'au bout, j'avais peur qu'elle tombe trop sous la protection d'un homme, "pauvre créature frêle et fragile" mais heureusement ce n'est pas le cas.

Donc, une lecture agréable, rafraîchissante donnant envie d'en savoir beaucoup plus sur toutes les légendes de ce sublime pays et qui laisse quelques paillettes dans les yeux, en scrutant ma chambre, sait-on jamais, vais-je peut-être croiser une faerie !