Critique de Aderu

Explosive biographie de la flamboyante Zora Neale Hurston !
Derrière un dessin très cartoonesque se cache l'incroyable vie d'une des grandes dames de la littérature états-unienne. Libre comme personne, pleine de verve et d'audace, l'autrice a mené une vie digne d'une mise en image. Défi relevé par Peter Bagge.

De ses jeunes années, à ses expériences universitaires, des soirées pleine d'artistes aux enquêtes dans le sud des États-Unis, toutes les périodes sont évoquées. Sans oublier la création de la revue "Fire !!" qui donne son nom à cette bande dessinée.

Particularité très appréciable, en seconde partie de l'album, un retour contextualisant est fait sur chaque page pour préciser qui sont les personnages cachés dans les cases ou préciser telle bulle ou telle situation.
Ce qui permet de "muscler" le propos et d'augmenter considérablement la densité de la bande-dessinée, a fortiori pour un public non états-unien.

Si l'on arrive à s'habituer au dessin - ou si on l'apprécie instantanément -, voici un bien beau et instructif livre à parcourir.